Mis en place dans sept arrondissements sous bannière écologiste, les conseils d'arrondissement aux enfants ne séduisent pas les maires LR des 2e et 6e arrondissements.
La mairie de Lyon souhaite étendre la mise en place de conseils d'arrondissements au enfants (CAE) à tous les arrondissement de la ville. Si toutes les mairies écolos ont suivi le mouvement, celles des 2e et 6e arrondissements dirigées respectivement par les LR Pierre Oliver et Pascal Blache font de la résistance, estimant "qu'il n'était pas opportun de les mettre en place dans leurs arrondissements".
Un budget conséquent
Les deux mairies d'opposition estiment disposer de projet similaires, "plus inclusifs et avec des effets concrets". Dans le 2e arrondissement, plus de 220 élèves sont accueillis chaque année en mairie, contribuant selon le maire, "à un véritable apprentissage de la démocratie de proximité". Une initiative similaire est également mise en place dans le 6e arrondissement.
Les deux édiles déplorent également le budget alloué à ces conseil aux enfants, d'un montant total de 308 000 €. "Ce qui me dérange, c’est qu’on alloue un budget, et un budget conséquent, pour quelque chose qui entre une nouvelle fois dans les attributions d’un élu de terrain, ce que nous sommes censés être. Cela devient une véritable habitude pour la majorité municipale de payer et embaucher pour effectuer les missions des élus", déplore Pierre Oliver.
Enfin, les maires se questionnent quant au devenir des propositions issues de ces conseils aux enfants et notamment sur le budget qui leur sera accordé.
La démocratie réelle ça s'apprend,
mais pas pour ces deux maires qui ne veulent pas donner une part de responsabilité. Or la responsabilité est la clé pour être des citoyens respectueux car responsables.
Où avez vous que les conseils d'arrondissement des enfants des 7 autres arrondissement auront une quelconque responsabilité ?
Je crains le pire avant votre réponse : à savoir que les élus de la majorité ont promis aux enfants des responsabilités.
Il suffit de regarder ce que font ces conseils : ils s'impliquent dans des projets bien concrets, sont force de proposition.
C'est cela la responsabilisation, au lieu de "faire du vent".
"Qui est le plus aveugle avec son dogmatisme?" ! sic sick !
Si pour vous faire des propositions c'est être responsable, je n'ai rien à ajouter tout est dit.
Non, la responsabilité c'est aussi des projets qui se réalisent. Donc pas uniquement des propositions.
Et c'est le cas.
Vous avez bien fait de me demander de m'intéresser au sujet de ces conseils d'arrondissement des enfants.
Dans les faits 1 seul existe depuis plusieurs années celui du 1er mis en place en début 2015.
La lecture des compte rendus est instructive :
* encadrement 2 ou 3 adultes provenant d'association en charge du pilotage et de la rédaction des compte rendus (on est loin) du langage des enfants
* 20 enfants "élus" pour tout l'arrondissement pour une durée de 2 ans soit en moyenne 10 enfants par an concerné
* 10 séances par an
* intervention d'élus adultes non systématique
* aucun compte rendu sur le site depuis février 2021 (bravo le changement d'équipe municipale)
* une commission imposée en 2021 par les élus adultes "Commission liberté égalité, égalité mobilité"
Je ne suis pas certain que cela corresponde à vos souhaits de démocratie directe
Effectivement il y a un écart entre 10 enfants par an pendant 10 séances et 220 enfants par an sur une séance.
Quelle est la bonne solution : la première selon vous !
Prenez le temps de lire les compte rendus et vous verrez que l'on est bien loin des propos naturels d'enfants de cet âge.
Pour les autres arrondissements : rien de concret sur les sites des mairies d'arrondissement : trop récent ou comme pour le 1er pas de communication en dehors du conseil d'arrondissement des enfants.
Bravo pour le biais que vous avez utilisé ! 🙂
Vous le savez donc, notre groupe prône la démocratie réelle directe (car c'est tout simplement ce que veut dire "démocratie").
Donc tout ce que font la droite la gauche (les mairies du 2 et 6 / et les autres de l'autre côté) ne sont que des cache-misères.
Des cache-misères dont on voit le résultat aux niveau des élections avec le taux de participation.
Mais, à nos yeux, il y a une différence entre "faire la visite à beaucoup d'élèves" mais sans implication réelle, visiter comme dans un musée,
et s'engager un peu avec des élections, avec des élus, avec des conseils, avec des rapports de conseils aux autres élèves, etc. qui eux, ouvrent un peu plus l'esprit.
Si vous ne voyez pas la différence, libre à vous. 🙂
Sur le passage de la mise en ligne pour consulter, je confirme que ce sont des vraies brèles. Mais comme ça nécessite un travail, que le travail doit être rémunéré et que les budgets doivent être radinés... rien de neuf sous le soleil de l'argent.
Effectivement je vois une différence importante s'agissant d'enfants : dans un cas on sélectionne certains qui ont accès et pas les autres.
Si cela est mieux pour vous cela vous regarde, mais je ne partage pas cette façon de faire.
"...........dans un cas on sélectionne certains.........."
c'est ce qui s'appelle la démocratie représentative (et le "on" est réalisé par les enfants eux-même puis que c'est eux qui élisent leurs représentants)
".........et pas les autres......."
Et oui, c'est le problème avec la démocratie représentative... que vous soutenez et nous non car nous sommes pour la démocratie réelle directe.
Au final, on a le choix entre des valeurs de droite :
"la démocratie est un musée qu'on visite une fois et dont on ne cherche surtout pas à impliquer des citoyens" (laissez faire les grandes personnes, et parmi elles, celle qui sont plus "éclairées")
et à des valeurs de gauches :
"des enfants élus par d'autres enfants, qui ainsi prennent conscience des responsabilités d'élu à construire un projet, à le soumettre à d'autres impératifs, bref, à être confronté à ce monde complexe qui les entoure plutôt que de les prendre pour des "consommateurs passifs".
Droite, gauche, même impasse au final, car l'avenir est dans l'apprentissage de la démocratie réelle, directe, par chaque futur citoyen.
L'augmentation des connaissances de chacun est la clé pour vivre sereinement.
et ça, vous n'en voulez pas ! 🙂