métropole
© Tim Douet

Lyon Métropole : Quels régimes pour les agents ?

Cet après-midi l le conseil communautaire de la Métropole de Lyon se réunit. La délibération la plus importante portera sur la question du temps de travail et des indemnités des agents de la métropole.

La durée annuelle de travail sera de 1 607 heures, un temps de travail déjà respecté au département mais plus élevé que certains postes de la communauté urbaine. Pour atteindre ce quota qui s’élève à 11 minutes 30 travaillées en plus par jours, les agents de la communauté urbaine auront le choix entre plusieurs formules. Ils pourront en effet choisir entre travailler 35h par semaines en perdant des jours de RTT, travailler 37h30 par semaines en conservant les mêmes taux de RTT. Mais d’après les élus de la métropole, la meilleure solution réside en la troisième proposition qui consiste à travailler 15 minutes de plus par jours tout en gardant les même jours de RTT.

Les élus de la Métropole ont "souhaité s’aligner vers ce qu’il y avait de plus simples", "personne ne peut y perdre".

Ces délibérations interviennent dans une problématique de simplification de structures. Une simplification qui a cependant un coût de 1.3 millions d’euros, sur une masse salariale de 420 millions d’euros. Les agents auront le choix de basculer vers un nouveau régime indemnitaire. Ils pourront également choisir de garder le régime indemnitaire dont ils bénéficiaient au 31 décembre 2014. "On s’est aligné vers ce qu’il y avait de plus simple, soit le régime de la communauté urbaine" confirme Gérard Collomb, président de la Métropole.

Insertion et aides à l’emploi

Les élus métropolitains ont également annoncé le maintien des contrats aidés, des aides au poste pour les chantiers d’insertion pour les allocataires du RSA. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon endosse ces compétences et a souhaité reconduire les plans de financements engagés par le Conseil général.

Pour cette année 2015 la Métropole compte signer 1 120 contrats aidés et financer 800 aides au poste pour les chantiers d’insertion. Dans ce dispositif la collectivité lyonnaise va engager près de 3.5 millions d’euros. Gérard Collomb a déclaré vouloir mettre en place un programme d’action métropolitain qui réunira plus de acteurs autour de la question de l’insertion. Ces concertations devraient aboutir à la fin de l’année à la création d’un Plan Métropolitain Insertion Emploi 2016-2020.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut