chuzeville

Mais qui est Danielle Chuzeville, la nouvelle présidente du Conseil général du Rhône ?

Ce lundi, elle s'assiéra dans le fauteuil de Michel Mercier, à la tête du Département. 6e femme présidente d'un conseil général en France, Danielle Chuzeville devrait expédier les affaires courantes, tandis que l'ex-ministre de la Justice gardera la main sur les principaux dossiers, à commencer par l'euro-métropole. L'ex-vice-présidente aux Collèges est néanmoins saluée pour ses compétences et son sens de l'écoute.

Dans l'ombre du titulaire du Quai d'Orsay, Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, avait lancé en 2003 : "Dominique de Villepin fait tout, je fais le reste". La phrase vaut aussi pour Danielle Chuzeville, 67 ans, qui accède ce lundi à la présidence du Département. Officiellement, Michel Mercier devient 1er vice-président, en charge uniquement de l'euro-métropole. Il prend du champ pour se consacrer à sa mairie de Thizy-les-Bourgs. En réalité, il continuera à tirer les ficelles. Son impétrante ne s'en cache pas : elle lui demandera son avis sur tous les gros dossiers.

"Ça me parait logique, il est resté président pendant 22 ans. C'est aussi dans ma nature", reconnait-elle. Sa mission : faire tourner la boutique, comme elle le dit elle-même. "On ne va pas faire une révolution, on doit déjà organiser l'euro-métropole. Les gens ont besoin de nous, pour le handicap, les personnes âgées, les collèges", développe-t-elle.

Une pro de l'Education

D'autres élus lorgnaient sur le fauteuil de Michel Mercier. Michel Forissier et Max Vincent s'y voyaient, avant que la création de l'euro-métropole n'oblige ces élus du Grand Lyon à quitter, à moyen terme, l'institution départementale. Daniel Pomeret était aussi sur les rangs. C'est finalement Danielle Chuzeville qui a été choisie par Michel Mercier. L'un et l'autre se connaissent bien, élus sur des territoires voisins. Si elle est conseillère municipale d'Amplepuis depuis 1975, sa carrière politique ne connait un envol qu'en 2001, quand elle est élue conseillère générale. Sept ans plus tard, le président du Département la nomme vice-présidente aux Collèges.

Et l'Education nationale, elle connait : elle a été professeur de mathématiques, principale de collège, enfin proviseure du lycée de Thizy. Autant dire qu'elle maitrise son sujet. "En commission, elle présente ses dossiers, pas comme certains élus qui laissent parler les chefs de service", indique Michel Forissier, rétrogradé 2e vice-président. Les professionnels reconnaissent à l'élue son sens de l'écoute et sa maitrise des dossiers.

Elle a déjà fixé le terme de sa présidence

La nouvelle présidente fait presque l'unanimité au sein de l'hémicycle départemental. D'ailleurs ni les socialistes ni les écologistes ne comptent lui opposer de candidat à l'élection du "perchoir départemental" ce lundi. "C'est un très bon choix. Danielle Chuzeville est estimée dans le groupe socialiste. C'est une très bonne vice-présidente, on a avec elle des rapports excellents", commente le président du groupe PS, Thierry Philip. "C'est très bien que le conseil général soit présidée par une femme, qui plus est une femme de dialogue", complète Béatrice Vessiller (EELV).

Derrière ses louanges sincères, pointe peut-être un calcul : ce n'est pas Danielle Chuzeville qui va truster la présidence pour 22 ans, comme l'a fait Mercier. La nouvelle tête de l'exécutif départemental a en effet déjà fixé le terme de sa présidence : 2015. D'autres pourront briguer alors sa place.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut