Mandon : “30 démarches qui polluent la vie des Français”

“Réformer en profondeur comme on ne l'a probablement pas fait depuis un demi-siècle”, telle est l'ambition de Thierry Mandon, nouveau secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l'Etat et de la simplification, qui était l'invité de Christophe Bordet, ce jeudi matin, sur Sud Radio. Selon lui, n'ont pas été repensés "l'administration centrale, l'articulation entre l'Etat et les collectivités, la place des agents".

Avant cette réorganisation globale, il lance le chantier des "30 démarches qui polluent la vie des Français", comme pour la carte grise. Il promet des "gains rapides", "une métamorphose" même d'ici à douze mois.

Le passage de Thierry Mandon à Sud Radio a été l'occasion pour lui d'adresser "un message aux auditeurs" pour qu'ils lui signalent les principales galères qu'ils vivent dans leurs démarches avec l'Administration : "Les bonnes idées, elles viennent du terrain".

Cette simplification conduira à des baisses d'effectif de la fonction publique "sur le long terme", assume Thierry Mandon. Des baisses qui permettront "de mieux payer ceux qui sont fonctionnaires".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut