Gérard Collomb a-t-il réussi son pari de remplir le Pathé Vaise pour son plus gros événement de campagne d'avant premier tour ? Naturellement, les chiffres de participation divergent. Les photos aussi...
2300 personnes selon les organisateurs, 800 à 1200 selon la presse : le gros meeting de Gérard Collomb de dimanche au Pathé Vaise - le plus important pour lui avant le premier tour - n'a pas échappé à la polémique sur les chiffres de participation. "Un peu plus de 1000 personnes" pour Lyon Capitale et Salade Lyonnaise (Tribune de Lyon). Un millier de personnes d'après Libération. "Un bon millier de personne" selon notre confrère du Progrès. Lyonmag.com a vu 2000 participants, qui reprend le décompte de l'équipe de campagne du maire sortant. Un socialiste a interpellé notre consoeur de Rue89Lyon : "Vous, les journalistes, ça vous amuse de dire 1000 puisque Michel Havard a fait 1300".
Le débat rebondit sur Twitter, photos à l'appui. "Pour réussir son cadrage, il faut assumer le vide ou le combler", énonce une règle du métier. Les opposants du maire assument, évidemment, immortalisant l'affluence des salles.
"Ambiance de fin de règne pour Collomb qui peine à remplir ses salles du Pathé", écrit EvidemmentNon. On notera au passage le numéro époustouflant de la femme-poirier, au 2e plan (cliché de droite). "Y avait pas grand monde au meeting de Gérard Collomb selon les mecs qui voulaient laisser des parkings sur les berges", réplique, ironique, Arthur Empereur, proche collaborateur de l'élu PS. Les photographes socialistes ont surtout flashé le hall d'entrée, lors du discours de Gérard Collomb.
Article mis à jour à 15h : L'équipe de Gérard Collomb nous a contactés. La photo présentant des sièges vides n'a pas été prise au Pathé Vaise, souligne-t-on. Elle vient seulement appuyer un commentaire vachard, lui donnant un effet percutant. Choc des photos qu'on vous dit !
Pour votre information, la salle 'vide' utilisée par l'opposition et le compte 'EvidemmentNon' administré par le directeur de campagne de M. Havard, n'est pas une salle du Pathé Vaise…Nous vous laissons juges des méthodes utilisées par l'équipe du candidat UMP, décidément prêt à tout pour désinformer.L'équipe web Evidemment Lyon
vous voulez que l'on vous fasse la liste des mensonges et de la désinformation du baronnet depuis le début de son règne ? La page n'est pas assez grande et en plus tout le monde avale les couleuvres comme du petit lait La désillusion va faire bobo aux bobeaux socialistes qui cachent leur appartenance pour noyer le poisson, comme d'habitude
Mon dieu ! le niveau de la politique digne d'une cours d'école ! ils se plaindront tous du taux d'abstention fin mars.... comment les citoyens pourraient ils avoir envie de voter ? au passage, il est évident que les sièges ne sont pas des sièges de cinéma; tout ça pour ça ?!!