Le candidat UMP-UDI à la mairie de Villeurbanne, Jean-Wilfried Martin, a présenté sa liste et son programme devant un public de sympathisants. L'occasion de s’aguerrir devant le pupitre et de démontrer sa force de proposition.
Jean-Paul Bret, l'actuel maire socialiste de Villeurbanne, est arrivé à la mairie en tant que conseiller communautaire en 1977. Et depuis, il ne la jamais quittée... C'est en effet à cette date que le parti socialiste s'est emparé du pouvoir dans la ville pour, jusqu'à présent, ne plus s'en séparer. Du côté de la droite on commence donc à perdre patience et on souhaite mettre les bouchées doubles pour le nouveau candidat qui se présente.
"Je connais les préoccupations des Villeurbannais"
Jean-Wilfried Martin, 40 ans, est arrivé à Villeurbanne il y a seulement quelques années mais compte "mettre à profit son expérience passée des autres villes" pour "enfin faire entrer Villeurbanne dans le XXIe siècle". "Certains pourront dire que mon arrivée est récente mais cela ne signifie pas que je ne connais pas la ville" clame le candidat. Il explique qu'il organise des conseils de quartiers et "arpente régulièrement les rues de la ville" car, dit-il, "c'est le meilleur moyen de voir au concret les préoccupations et les problèmes des Villeurbannais".
La grande salle du centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne était ainsi toute préparée et toute acquise à la cause du jeune candidat UMP-UDI. Après l'intervention de Richard Morales, conseiller municipal d'opposition, qui a raillé les "escapades en mobylette du président" et les "clowneries du Parti Socialiste", Jean-Wilfried Martin a ensuite présenté ses propositions.
"Jean-Paul Bret considère les Classes moyennes comme des vaches à lait"
Parmi les points marquants, le candidat s'est engagé à "ne pas augmenter les impôts des habitants et des entreprises des villeurbannais". Jean-Wilfried Martin explique que cela n'empêchera en rien de financer le programme. Il s'agit selon lui de "prendre un engagemennt envers les classes moyennes, qui ont été considérées jusqu'à présent comme des vaches à lait par Jean-Paul Bret".
Concernant les transports, le candidat du centre et de la droite a réitéré sa volonté d'aider certains quartiers: "Dès 2014, nous lancerons le projet de transport par câble qui permettra de désenclaver le quartier de Saint-Jean et en faire la future locomotive de Villeurbanne". "Je n'hésiterai pas à revoir le passage en deux fois une voie du cours Emile Zola" a également promis Jean-Wilfried Martin.
"Je veux des policiers municipaux plus nombreux et disponibles toute la nuit"
Le candidat UMP-UDI souhaite à tout prix se démarquer du maire sortant socialiste, à qui il reproche de ne pas avoir suffisamment investit pour la commune, et veut donc multiplier les projets: "je ferai installer plusieurs caméras de vidéoprotection et lancerai un grand plan de recrutement de 40 policiers municipaux". (...) Je veux une police municipale disponible de jour comme de nuit, équipée, et avec des attributions redéfinies".
"Chaque école sera rénovée, un plan pluriannuel d'extension et de construction de nouveaux groupes scolaires sera lancé" a ensuite déclaré le candidat.
Jean-Wilfried Martin a terminé son propos en réitérant une fois de plus ses engagements en faveur de l'investissement et contre le "matraquage fiscal" de Jean-Paul Bret. L'élu PS reste finalement toujours au centre des préoccupations. 37 ans, cela ne s'efface pas si facilement pour la droite.
Lire aussi : Martin: "Il y a assez de logements sociaux à Villeurbanne"
Tiens, c'est vrai qu'à lire les mesures proposées par MARTIN, on voit qu'encore une fois l'UMP a un double discours, en proposant plein de mesures coûteuses (policiers, équipements) et moins d'impôts ! trop fort, on y croirait presque si on était pas allé à l'école !