EXCLUSIF - Le candidat malheureux aux législatives lyonnaises ne se lancera pas à la conquête de l'hôtel de ville. En revanche, Etienne Tête, Emeline Baume et Pierre Hémon sont sur les rangs.
Eh bien non, il ne sera pas candidat aux municipales de Lyon. Après des mois de suspens, le vice-président du conseil régional a annoncé à ses camarades qu'il ne briguerait pas la tête de liste EELV aux municipales de Lyon de 2014. Pas mécontent de faire mentir le maire de Lyon, qui assurait à qui voulait l'entendre que son ambition législative n'était qu'un marche-pied vers l'hôtel de ville.
“J'entends bien m'investir dans la campagne”
Il nous en a fourni les raisons en exclusivité. D'abord, il ne se sent “pas taillé” pour un mandat municipal, que ce soit dans “la majorité ou l'opposition”. “Je préfère finir mon mandat régional”. Il aurait “aimé faire la loi”, mais les électeurs lui ont préféré Thierry Braillard l'an dernier. Ensuite, le pédagogue invoque son âge : 64 ans. “Toute ma vie, j'ai défilé pour la retraite à 60 ans”, sourit-il. Il préfère “faire monter les nouvelles générations”. Enfin, il avance un choix personnel : poursuivre ses activités de recherche sur l'éducation, sa spécialité.
Que Gérard Collomb ne souffle pas trop : Philippe Meirieu va bien s'impliquer dans la campagne. “J'aurai une totale liberté de parole, je n'aurai pas d'obligations de réserve quant à un éventuel second tour” où PS et EELV devraient fusionner. “J'entends bien m'investir dans la campagne, y compris pour dire la façon dont la ville est gérée par Gérard Collomb”, murmure-t-il.
3 candidats à ce jour
Le 29 juin prochain, à l'occasion des assises citoyennes, les militants, coopérateurs et signataires de l'appel “Un nouveau souffle pour Lyon”, une pétition lancée au printemps par des écologistes, voteront pour désigner un tandem tête de liste. A ce jour, deux hommes se disputent la tête de liste masculine : Etienne Tête, conseiller régional, et Pierre Hémon, le président du groupe écologiste au conseil municipal. Une femme se propose pour représenter les militantes EELV : la conseillère communautaire Emeline Baume. “Il y en aura peut-être une autre”, glisse un élu. Les prétendants ont jusqu'au 16 juin pour sortir du bois. Ce ne sera qu'en octobre que les têtes de liste par arrondissement seront connues, ainsi que l'ordre du tandem de tête.
La décision de Philippe Meirieux est fort respectable et devrait porter à réfléchir ceux qui, bien qu'ayant largement dépassé l'âge de la retraite, veulent à nouveau se (re) présenter devant les électeurs! Alors même qu'il ssont élus dpeuis plusieurs diza Elle est aussi fort respectabble car Philippe Meirieux nous dit qu'il sera présent dans la campagne électorale, notamment sur celui de la démocratie, domaine fort mal en point aujourd'hui à l'Hôtel de Ville!
La décision de Philippe Meirieu est fort respectable et devrait porter à réfléchir ceux qui, bien qu'ayant largement dépassé l'âge de la retraite, veulent à nouveau se (re) présenter devant les électeurs! Alors même qu'ils sont élus depuis plusieurs dizaines d'années! Elle est aussi fort respectable car Philippe Meirieu nous dit qu'il sera présent dans la campagne électorale, notamment sur le terrain de la démocratie, domaine fort mal en point aujourd'hui à l'Hôtel de Ville!
Par cette décision, marquée d'humilité et d'honnêteté politique, Philippe MEIRIEU qui est notamment opposé au cumul des mandats se l'applique donc à lui même, il participe ainsi à sa façon à la réconciliation entre les citoyens et le politique avec ce qu'il y a de noble, le respect des engagements pris. Pour la tête de liste EELV, TETE (sans jeu de mots) est probablement le mieux placé pour à la fois rassembler les écologistes et au delà, ainsi que pour faire ''mordre la poussière'' à COLLOMB