Simple gimmick ou prouesse digne de Star Wars ? Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon sera en meeting à Lyon… et à Paris, grâce à un hologramme. Derrière ce coup marketing se cache un concept technologique qui a fait ses preuves. Explication.
Comment être à deux endroits en même temps ? Jean-Luc Mélenchon a trouvé une solution pour être à la fois à Paris et à Lyon lors de son meeting du dimanche 5 février. Présent en chair et en os à Eurexpo, le candidat à l’élection présidentielle sera également visible aux Docks d’Aubervilliers grâce à un hologramme réalisé par la société Adrénaline Studio.
L’utilisation de cette technique en politique n’est pas nouvelle. Depuis 2012, le politicien indien Nerendra a réalisé plusieurs meetings grâce à des hologrammes ; avec une nuance de taille : ses prestations étaient enregistrées à l’avance. Jean-Luc Mélenchon a opté pour le direct, ce qui lui permet de revendiquer le statut de première mondiale.
Technique et contraintes
Le Huffington Post, qui a pu observer le procédé en avant-première, rappelle au passage que des méthodes s’en approchant sont utilisées au théâtre depuis le XVIIIe siècle. Dimanche, donc, Jean-Luc Mélenchon sera filmé à Lyon par une caméra. À Paris, un rétroprojecteur affichera l’image sur le sol de la scène et un film transparent tendu à 45° la reflétera face au public. Cette mise en scène devrait contribuer à créer l’illusion de sa présence, notamment grâce à des interactions scénarisées entre son hologramme et les personnes présentes à ses côtés.
Mais le candidat de “la France insoumise” devra pour cela se cantonner à un périmètre défini à Lyon – pour ne pas échapper à l’œil de la caméra (et ne pas perdre au passage ses jambes ou un bras dans l’hologramme à Paris). La transmission des images par satellite entre Lyon et Paris est bien sûr l’une des clés de la performance. Un décalage de deux secondes est attendu ; Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, se tiendra prêt à prendre le relais à Paris en cas d’incident technique.
À ceux qui seraient déçus de ne pas voir un “vrai” hologramme en 3D comme dans Star Wars, nous conseillons de surveiller les travaux de la start-up biélorusse Hupersvn. Son afficheur holographique Kono-Mo a un rendu 3D impressionnant. En attendant que les politiques s’en saisissent, Kono-Mo préfigure la publicité de demain.
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L'utilisation de cette méthode d'hologramme en direct est une prouesse technique. L'occasion de rappeler que le programme du candidat JLM, 'L'Avenir en commun' est un chef d'oeuvre d'humanisme et de conviction.