/ Maxppp
Article payant

Métropole de Lyon : l’ombre d’un doute pour Bruno Bernard

Spécialiste de la science électorale, Bruno Bernard est dans une situation inconfortable selon notre sondage Ifop-Fiducial.

À 31 % le bloc gauche est en recul dans notre sondage Ifop-Fiducial à trois ans des élections métropolitaines. En 2020, au premier tour, l’addition des listes composant l’actuelle majorité dépassait les 36 %. La droite retrouve quelques couleurs, débarrassée d’un Gérard Collomb qui mordait sur son couloir. Les particularités du mode de scrutin pourraient jouer en faveur des écologistes s’ils restent majoritaires à Lyon et Villeurbanne. L’analyse sociologique des intentions de vote risque aussi de donner des sueurs froides à Bruno Bernard. Son électorat serait principalement jeune et ce corps électoral est aussi celui qui s’abstient le plus.

Intentions de vote pour les élections métropolitaines de 2026.
Intentions de vote pour les élections métropolitaines de 2026.

Si Grégory Doucet a déjà annoncé qu’il briguerait un second mandat, Bruno Bernard n’a pas encore souhaité communiquer sur ses intentions. “Posez-moi la question dans trois ans”, balaie-t-il sur le ton de l’humour. Une manière de souligner qu’il est à la tâche et qu’il ne laisse pas les questions politiciennes parasiter son action. Mais personne n’est obligé de le croire. Son recul sur la ZFE dit d’ailleurs tout le contraire. “Il pense à sa réélection. C’est un spécialiste de la science électorale. Il a compris que cette mesure pouvait lui coûter la Métropole”, s’amuse une conseillère métropolitaine de la majorité. L’entourage du président n’attribue quant à lui la motivation électoraliste qu’à une infime partie des raisons qui l’ont poussé à réagencer l’agenda de la zone à faibles émissions.

Il vous reste 72 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonné
OU
Abonnez-vous

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut