Plusieurs associations et partis politiques s’étonnent de constater que la parité n’est pas respectée au sein de l’exécutif de la métropole de Lyon.
Vous avez dit parité ? À la métropole de Lyon, on ne connaît visiblement pas. Sur les 46 membres de l'exécutif métropolitain (24 vice-présidents et 22 conseillers délégués), on ne dénombre que 15 femmes. Soit à peine plus de 30 % des effectifs.
Car, en la matière, la métropole de Lyon ne sera soumise à l'obligation de parité qu'en 2020. Une situation dont s'étranglent plusieurs organisations associatives locales et partis politiques qui notent que, "sans surprise, les femmes ont été massivement désignées dans le pôle “Développements solidaires et actions sociales”".
"Devons-nous comprendre qu’à la métropole de Lyon les membres de l’exécutif pensent que les femmes auraient un penchant “naturel” pour les questions de la famille, du soin et de l’éducation et qu’elles n’auraient pas les compétences pour d’autres délégations ?" s'interrogent les signataires du communiqué*, qui s'étonnent de constater que la compétence du Grand Lyon en matière d’égalité femmes-hommes n’ait pas été récupérée à la métropole.