Alors que les deux premières places de la primaire socialiste semblent promises à François Hollande et Martine Aubry, c'est le troisième homme qui pourrait créer la surprise : on attendait une femme, Ségolène Royal. Elle est rattrapée dans la dernière ligne droite par Arnaud Montebourg.
Alors que près d'un quart des sympathisants de gauche (23%) pourraient aller voter ce week-end au premier tour des primaires socialistes, les jeux semblent faits. Le sondage Opinion Way - Fiducial à paraître demain dans Le Figaro et ce soir sur LCI, confirme la nette suprématie de François Hollande, annoncé à 43% (et même 47% chez les sympathisants du PS) au premier tour, contre 28% à Martine Aubry, qui recule de 2 points.
La surprise pourrait venir du 3e homme. On attendait une femme, Ségolène Royal. Elle est talonnée dans la dernière ligne droite par Arnaud Montebourg, qui comme elle recueille désormais 11% des intentions de vote chez les sympathisants de gauche. Manuel Valls progresse aussi d'un point pour atteindre 6%, tandis que Jean-Michel Baylet clôture toujours la course, avec 1%.
En cas de second tour, l'écart se creuse entre Martine Aubry et François Hollande. Il n'a même jamais été si grand dans le "baromètre de la Primaire citoyenne" Opinionway-Fiducial, pour Le Figaro-LCI, avec 58% pour ce dernier, contre 42% pour sa concurrente, qui bénéficierait pourtant d'un meilleur report de voix de la part des électeurs de Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.