IMG_20140512_120018899

Montréal / Lyon : un lien historique qui reste à développer

Après l'Asie, le Québec. Gérard Collomb effectuera en octobre prochain un voyage à Montréal, répondant à l'invitation du maire de Montréal, Denis Coderre, qui passe actuellement trois jours entre Rhône et Saône. Les deux édiles tenaient une conférence de presse commune ce matin. L'occasion de rappeler les liens historiques des deux villes unies par un "pacte d'amitié" depuis 1979. Des liens historiques mais qui manquent d'intensité : seule la tenue des entretiens Jacques Cartier, organisés dans les deux métropoles, relient tangiblement les deux villes.

Pourtant Lyon gagnerait à se rapprocher de la géante francophone d'Amérique du Nord (une ville de 1,7 million d'habitants, une agglomération qui en compte 3,5), passée maître dans les sciences du vivant et dans le numérique. Denis Coderre, qui a été élu maire en novembre dernier, a insisté sur les échanges économiques à développer. L'occasion à saisir pourrait être ce voyage nord-américain de Gérard Collomb qui a promis d'envoyer avec lui "une délégation forte", comptant des décideurs économiques.

Ce matin, le maire de Lyon a vanté le modèle canadien de réduction des dépenses publiques. Denis Coderre a lui loué un maire lyonnais "inspirant", porté sur "les grands travaux", tandis que se profile la rénovation des transports publics montréalais. Il défendu "le courant mondial de la métropolisation (...) qui a un impact direct sur la qualité de vie des gens et le développement durable".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut