Parmi les pistes de Michel Havard pour l'accompagnement de l'innovation à Lyon, on retrouve la création d'un incubateur dans le 4e arrondissement.
Axe important du futur programme de Michel Havard, l’accompagnement de la réussite se déplie principalement sur deux versants. D’un côté le soutien scolaire et d’orientation, et de l’autre l’appui à l’innovation la création et entrepreneuriat.
Dans le premier volet, Michel Havard entend mettre en œuvre un « grand plan en faveur de la réussite scolaire ». « Nous n’avons pas le droit de laisser les enfants décrocher de l’école », a-t-il souligné tout en rappelant qu’un élève sur quatre était en difficulté dès la première année du cours élémentaire. Le candidat souhaite s’appuyer sur des associations locales pour favoriser la réussite scolaire. « Seulement 75 petits Lyonnais bénéficient aujourd’hui des dispositifs Coup de pouce Clé », déplore-t-il, lui qui espère faire grimper leur nombre à 750 par an au minimum.
Sur le volet de l’innovation, Michel Havard souhaite faire de Lyon un pôle d’attractivité pour l’innovation. Pour cela, il compte créer « l’incubateur le plus intelligent de France, sur le modèle de l’incubateur Plug and Play de la Silicon Valley ».
Si Gérard Collomb a avancé également la création d’une structure similaire à la Part-Dieu, Michel Havard souhaite, de son côté, installer « l’Ouvrage » (c’est le nom de la structure) dans le 4e arrondissement. Sur 5.000 m², le bâtiment abritera, « un « fablab »*, des salles de travail individuelles et participatives et une plateforme dédiée aux salariés travaillant à distance ou à domicile et un pôle de compétences permettant le suivi, l’évaluation et l’accompagnement des projets ».
*lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils