Tous les adhérents du Rhône reçoivent actuellement un mail leur proposant d'être candidats. Les réponses doivent parvenir à la fédération avant le 15 mars. Pour les communes de moins de 30 000 habitants, le choix de la tête de liste sera fait au niveau départemental.
9 000 à 10 000 mails sont partis de la fédération UMP du Rhône à tous les militants. Objet : dénicher des candidats aux municipales de 2014, "la première étape de la reconquête pour faire gagner nos valeurs et les idées que nous défendons" selon le document. Les adhérents désireux de se lancer sont priés de sortir du bois avant le 15 mars, date limite des réponses.
Colistier ou tête de liste ?
Les ambitions répondront à un questionnaire. Outre l'Etat Civil, l'activité professionnelle ou les engagements associatifs, il est demandé si la personne est affiliée à un syndicat ou un autre mouvement politique (si oui, à quelles dates). Et à la fin, le répondant devra préciser s'il se porte candidat comme colistier ou comme tête de liste - la double réponse est permise.
"Des auditions sont ensuite prévues pour auditionner les candidats", indique un proche de Philippe Coichet, le président départemental de l'UMP. Au final, c'est au niveau de la fédération du Rhône que seront décidées les investitures des communes de moins de 30 000 habitants. C'est le comité départemental composé de quelque trois cents personnes (dont la totalité des élus) qui tranchera. Pour les collectivités plus importante, la décision revient à Paris, plus précisément la commission nationale d'investiture.