Émoi ce matin au conseil général du Rhône où Dominique Nachury (UMP) siégeait pour la dernière fois. Un départ qui a suscité des réactions sur la sous-représentation des femmes au conseil général. Récit.
Ses collègues lui ont souhaité "bon vent et bonne chance" à l'image de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem qui siégeait ce matin -une fois n'est pas coutume- dans l'hémicycle départemental. La ministre nouvellement nommée aux sports et à la jeunesse, également conseillère générale du Rhône, se déplaçait à Lyon ce vendredi sur le thème du congé parental à la CAF du Rhône.
Elle a salué le "sens de l'écoute, l'empathie, et l'engagement sincère" de Dominique Nachury. Élue au conseil communautaire le 30 mars et déjà député, l'élue du 6e a choisi d'abandonner sa vice-présidence au logement au conseil général pour mieux préparer la métropole de demain. Elle sera en quelques sortes l'envoyée spéciale du département sur le territoire du Grand Lyon où le département a choisi de s'effacer dès 2015.
"La seule femme du groupe" UMP
Philippe Guilloteau, président du groupe UMP a jugé que Dominique Nachury "avait imprimé sa marque dans la famille, le logement et l'enfance" au conseil général. Elle était "la seule femme du groupe" a-t-il regretté. "La parité est une chose importante" a affirmé le député de Vaugneray. "La vision sur l'enfance" en particulier de Dominique Nachury manquera au groupe selon lui.
"Vous allez renforcer la parité à la ville de Lyon et à la communauté urbaine" s'est félicité au contraire Gilles Buna, représentant du groupe Europe écologie - Les Verts. Sa collègue, Béatrice Vessiller, n'a pas eu le même entrain, regrettant que l'exécutif ne compte plus désormais qu'une seule femme, Danièle Chuzeville, "la reine mère", faisant rougir la présidente et provoquant le rire de l'assemblée.
"L'année prochaine, nous aurons des conseils départementaux strictement paritaires et cela nous changera la vie" s'est félicité à son tour Najat Vallaud-Belkacem.
Michel Forissier, vice-président à la vie associative et aux initiatives locales, a lui insisté sur les "effets pervers" de la parité. Le maire de Meyzieu a félicité Dominique Nachury d'avoir été élue "sur son nom, et non à cause de la parité. Elle peut en être fière" a-t-il conclu, montrant que la parité peut encore faire débat en 2014... au conseil départemental du Rhône. L'assemblée comptera désormais 10 femmes pour 44 hommes, creusant un peu plus le fossé de la représentation des sexes.