Capture d’écran 2012-02-28 à 15.34.07

Najat Belkacem a-t-elle dérapé en comparant Nicolas Sarkozy à Berlusconi et Poutine ?

Dans un communiqué, la porte-parole de François Hollande avait comparé le Président sortant à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine. Et avait estimé qu'il était "un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite". Répliques à droite et rétropédalages à gauche.

Najat Vallaud-Belkacem se rapproche-t-elle de son point Godwin ? L'Américain estimait qu'une discussion en ligne qui perdure a toutes les chances de se terminer par la comparaison de son interlocuteur aux nazis ou à Hitler. Le communiqué de la porte-parole de François Hollande, publié ce dimanche, s'en rapproche. "Nicolas Sarkozy l’a compris, il ne gagnera pas l’élection présidentielle à la loyale (…) Une seule stratégie de campagne s’impose : mentir et tricher. Le vrai modèle de Nicolas Sarkozy n’est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre", écrit-elle. Elle poursuit : "Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand".

La secrétaire d'Etat à la Santé et possible adversaire de Najat-Vallaud-Belkacem aux législatives, Nora Berra interpelle le candidat socialiste à la présidentielle. "S’il ne se désolidarise pas des propos scandaleux et inadmissibles de sa porte parole, François Hollande signera son choix de porter sa stratégie politique sur l’attaque personnelle et insultante pour dissimuler la vacuité et le manque de sérieux d’un programme qu’il porte".

Un appel qui n'est pas vraiment resté sans suite. Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, a indiqué ce lundi sur Europe 1 "qu'il n'aurait pas dit ça". "Nicolas Sarkozy est fasciné par l'agent, on le sait mais il n'a pas le niveau de fortune de Silvio Berlusconi. Et on peut penser ce qu'on veut de Nicolas Sarkozy, mais il est démocrate. Je ne suis pas certain qu'on l'on puisse qualifier Vladimir Poutine de démocrate sans émettre quelques réserves"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut