La candidature de Manuel Valls à la primaire de la Gauche devrait laisser son poste de Premier ministre vacant. Un poste que pourrait récupérer Najat Vallaud-Belkacem même si cette dernière ne semble pas favorite.
Manuel Valls annoncera ce lundi à 18h30 à Évry sa candidature à la primaire de la gauche. Une candidature qui devrait donc, selon la pratique des institutions à démissionner de sa fonction de Premier ministre. Pour le remplacer, plusieurs hypothèses sont envisagées, dont celle de Najat Vallaud-Belkacem. Nommée ministre des Droits des femmes en 2012, la future candidate aux législatives à Villeurbanne avait repris le ministère de l'Éducation nationale en 2014. Une ascension qui pourrait la conduire à la tête du gouvernement pour les six derniers mois et la lancer dans sa conquête du poste de premier secrétaire du PS.
Mais l'ancienne conseillère municipale à Lyon n'est cependant pas favorite. Les deux ministres qui occupent les postes sécuritaires, Jean-Yves Le Drian à la Défense et Bernard Cazeneuve à l'Interieur semblent tenir la corde. Certains avancent aussi les noms de Michel Sapin, Marisol Touraine ou encore celui de Stéphane Le Foll.
La décision appartiendra à François Hollande et à lui seul puisqu'il semble que Manuel Valls n'y sera pas associé à son grand dam. "Le Premier ministre aimerait être associé, mais le Président ne va demander son avis à personne, et certainement pas à Valls", a indiqué un proche du président aux JDD.
Najat Vallaud Belkacem pourrait ainsi encore mieux développer la stratégie de l'action islamique culturelle en occident adoptée par la neuvième conférence islamique au sommet tenue à DOHA état du Quatar en 2000 éditée par l'organisation islamique pour l'éducation les sciences et la culture (ISESCO) rapport 1422H-2001 dépôt légal 1756/2001 ISBN 9981-26-296-X impression Bani Iznassen Salé- Royaume du Maroc, disponible sur internet, et que chacun aurait grand intérêt à lire, ce qui permettrait aussi de comprendre pourquoi la ministre de l'éducation nationale française soutient l'apprentissage de l'arabe dans les écoles de la république, et l'histoire de l'islam. pages 117-118
Soyons sérieux : cette dame s'est, par deux fois, effondrée devant les caméras face à des islamistes radicaux, muette... Elle n'a même pas la trempe pour être ministre, alors Premier ministre... Elle s'effondrerait à la première épreuve sérieuse et ne nous défendrait pas face à l'islam intégriste.
Avec Caze neuve on évite le pire comme nouveau 1° ministre. Par contre Leroux à l'intérieur va falloir croiser les doigts !