La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vient de se voir décerner le prix de la Langue de bois 2014 dans le palmarès des “PS d’or”.
Najat Vallaud-Belkacem n’en finit pas de briller. Après sa promotion au poste de ministre de l’Education nationale, elle vient de se voir décerner le très convoité "prix de la langue de bois 2014", également surnommé "prix Harlem Désir", en référence au multiple vainqueur de la catégorie. Cette distinction fait partie des nombreuses autres appartenant au palmarès des "PS d'or", dévoilé ce jeudi 11 septembre.
Il s’agit de récompenser les dirigeants socialistes qui se sont distingués au cours de l’année. Une quarantaine de journalistes en charge du suivi de l’exécutif et 3 anciens ministres faisaient partie du jury.
La ministre lyonnaise, récompensée pour l’ensemble de son œuvre d’après Le Monde, aurait fait la différence dans la dernière ligne droite lorsque, interrogée dans la cour de l’Elysée sur Valérie Trierweiler, la ministre de l’Éducation nationale a répondu par… un rappel sur les rythmes scolaires.
Dans les autres catégories, on notera le Melon d’or pour Arnaud Montebourg, la Couleuvre d’or pour Jean-Marc Ayrault et le prix Alerte enlèvement pour Vincent Peillon, qui a disparu des écrans de contrôle.