"L'idée d'une deuxième branche de la ligne D en direction de la gare d'Alaï n'est pas mauvaise dans son principe", juge l'association Déplacements citoyens qui réagit à nos informations sur le tracé de ce que serait la nouvelle ligne de métro proposée par Gérard Collomb. Mais, objecte le collectif, se pose un problème d'altitude. "La station Vieux-Lyon doit se situer à moins de 160 mètres d'altitude, la place de Trion à 266 mètres et le domicile de Gérard Collomb, au Point-du-Jour, à environ 280 mètres".
Le métro devrait donc, sans crémaillère, gravir près de cent mètres à pente douce entre deux stations. "Bien sûr, comme dans une route de montagne, on peut creuser un tunnel de métro avec des virages, on peut aussi avoir des stations très enterrées, mais tout cela allonge les longueurs de tunnel ou des puits à creuser, et bien entendu le coût des investissements".
Déplacements citoyens rappelle qu'une correspondance entre la ligne D et les trams-trains existe déjà, à Gorge-de-Loup, et qu'il faudrait surtout élargir à deux voies l'ensemble du tronçon commun entre gare Saint-Paul et Tassin, pour renforcer les fréquences. "C'est moins grandiose, mais le rapport qualité/prix est certainement meilleur. Avec cependant un inconvénient notable : point de station de métro au Point-du-Jour".
140 mètres pour grimper jusqu'à Gérard Collomb's Home ! Tout est dit. Tiens, je propose plus simple : Tirons un viaduc (j'ai déjà une idée pour son nom de baptème) depuis Saint-Just jusqu'à un gratte-ciel, à construire près de Perrache, équipé d'une gare sur sa terrasse. On fera rouler dessus des 'métros légers' qui rouleront en surface sur l'ancienne voie du FOL - Fourvière Ouest Lyonnais (elle aussi passe à Alaï) .
Franck nous a écrit. Voici son commentaire : Il a été créé un réseau de tram trains dans l’Agglo de Lyon. Bien structuré et tout à fait correct (quand les pannes de jeunesse sur le nouveau matériel roulant auront disparu).Les rames arrivent actuellement à Saint Paul, véritable cul de sac au bord de ce que j’appelle la Grande Agglo de Lyon.
Franck (2) : (...) Si l’on observe ce qui s’organise dans d’autres grandes villes possédant un tram train (surtout en Allemagne), on s’aperçoit que les pouvoir publics ont véritablement utilisé ce terme de tram-train pour profiter au maximum de ce système. En fait le matériel bi-mode permet de rouler à 100kmh dans les périphéries des grandes villes, et ensuite d’amener les voyageurs en plein centre-ville en empruntant des voies tramway, tout cela sans rupture de charge
Franck 3 : (...) Pour le tram train actuel de Lyon, il s’arrête sur un site qui ne possède pas de lien fort avec les autres systèmes de transport en commun de Lyon.Il faut absolument ramener les voyageurs vers ce qu’on appelle un point « nodale », où d’autres systèmes performants prenant le relais. Gorge de Loup en est l’exemple : train, gare d’échange bus, métro grand gabarit.
Franck 4 : (...) l’origine des premières études du tram train à Lyon, il avait été prévu que les rames iraient jusqu’à Bellecour, en traversant la Saône en face de Saint de Paul et en longeant les quais sur la rive gauche.Il est dommage à mon sens d’avoir mis en place ce nouveau système et de s’arrêter à Saint Paul.Le principal problème est peut être que l’on change d’Autorité Organisatrice entre les deux systèmes (tram-train et réseau bus/métro/tramway).
Franck 5 : (...) Est-ce qu’avec l’arrivée de la Métropole on aurait une chance d’avoir plus de recul et de vision d’ensemble ?
Réponse à Franck (message 3) : Le tram-train amène bien ses voyageurs au point nodal Gorde-de-Loup, non ? Personne n'est contraint d'aller jusqu'à St Paul. Réponse au message 4 : Faire une liaison tram-train de St-Paul à Bellecour n'amènerait, je crois, pas grand chose : TT et Métro D sont déjà en connection, dès Gorge-de-Loup. Par contre, c'est sûr que placer le TTOL comme les TC urbains sous l'Autorité organisatrice Sytral pourrait arranger bien des choses aujourd'hui grippées .