Le député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste a défendu ce matin la réforme territoriale engagée par le Gouvernement, au micro de Sud Radio, invité politique de Christophe Bordet. "Le président a décidé de changer de braquet et d'aller à contre-courant, y compris dans son propre parti. C'est ça, le courage politique. C'est ça, être un homme d'Etat", a-t-il lancé.
Sans donner de détails au contenu du projet de loi en préparation et alors que le chef de l'Etat va recevoir dans les heures qui viennent les principaux responsables de groupes politiques au Parlement, Olivier Faure y voit "des sources d'économies gigantesques". "On va éviter les doublons, on va redéployer les effectifs", a-t-il expliqué, déplorant "un empilement qui est devenu incompréhensible".
"Il ne s'agit pas de faire moins, il s'agit de faire mieux", a souligné Olivier Faure. Il lance un appel à l'opposition, dont certains élus ont toujours été favorables à des fusions de régions ou à la disparition des conseils généraux, à "une responsabilité collective".