A quarante-deux-jours du scrutin municipal, la FNARS, fédération qui regroupe 870 associations de solidarité en France, demande aux candidats de s'engager en signant un "pacte territorial de solidarité pour les plus démunis".
Les candidats et futurs maires ont tous reçu un courrier de la fédération nationale ces jours-ci. La FNARS leur demande de s’engager sur 7 points : "l’accès aux droits sociaux, aux biens essentiels, au logement et à l’hébergement, la participation des personnes accompagnées à l’élaboration et à l’évaluation des politiques locales, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, l’accès aux soins et, enfin, le développement de la vie associative".
Augmentation dramatique de la précarité
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l’augmentation "dramatique" du nombre de sans-abri (+ 50 % depuis 2001 selon la fondation Abbé Pierre) "et des publics à accompagner". L'engagement des pouvoirs publics ne progresse pas au même rythme que la pauvreté, regrette l'association qui demande donc aux candidats de s'engager "pleinement à soutenir les projets d’innovation sociale des associations qui accompagnement les plus fragiles vers un retour à une vie décente ou qui évitent à certaines familles de basculer dans la pauvreté".