Christophe Boudot, tête de liste du Front national, propose de rendre gratuit l’actuel périphérique nord, d’élargir la RD 342 de façon qu’elle devienne une rocade ouest, et de créer une ligne de métro reliant Cordeliers à la Part-Dieu.
"Je suis présenté comme le troisième homme, je pense que je serai le 2e homme, dans plusieurs arrondissements." En ce début d'année, Christophe Boudot, tête de liste FN, est confiant. Il ambitionne de devancer Michel Havard, qu'il juge transparent, à trois mois du premier tour des municipales. "On dirait qu'il ne se remet pas de sa campagne des primaires", grince-t-il. Lui déroule la sienne, occupe le terrain, alors que Gérard Collomb n'a toujours pas endossé les habits de candidat. Mardi, le chef de file d'extrême droite bouclait une série de conférences de presse au contenu programmatique, en l'occurrence ses propositions en matière de transport. Il sait qu'il n'est pas attendu sur ce terrain.
Le périphérique ouest existe déjà...
Critique sur la politique des déplacements menée jusque-là, il vise à fluidifier la circulation automobile. Lui ne se fixe pas comme objectif de réduire la part de la voiture dans les déplacements. Au contraire, il propose de rendre gratuit le périphérique nord (Teo), pour diminuer la congestion routière dans les 6e et 9e arrondissements. "Les Lyonnais ont presque payé trois fois l'ouvrage", argue-t-il. Le Grand Lyon se priverait ainsi de 33 millions d'euros de recettes (sur 1,3 milliard).
Favorable à un périphérique ouest, le chef de file FN propose de le réaliser sans plus attendre en reconfigurant l'actuelle RD 342 (avenue du Chater/route de Brignais) qui relie déjà l'A450 au tunnel de Fourvière. Problème : si l'axe ressemble déjà à une rocade 2x2 voies au sud, elle prend les allures d'un paisible cours urbain lors de la traversée de Tassin, Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon (voir photos ci-dessus). Le Front national propose aussi de couvrir l'A6/A7 entre le tunnel de Fourvière et l'échangeur de Perrache.
Un métro E Cordeliers-Montchat
S'agissant des transports internes à Lyon, Christophe Boudot fait une proposition centrale, celle d'un métro reliant les deux "pôles de décision" de l'agglomération, la Presqu'île et la Part-Dieu, reprenant une idée de Michel Havard. Sa ligne E (Cordeliers-Montchat) desservirait les halles Paul-Bocuse et Maisons-Neuves, atterrissant dans un secteur particulièrement peu dense de la ville. Il chiffre le projet à 500 à 600 millions d'euros.
Le conseiller régional veut enfin créer deux lignes de transport fluvial, sur la Saône (île Barbe/Confluence) et sur le Rhône (Cité Internationale/Bellecour).
Cela commence bien. Quel manque d'imagination, le métro E... de rester sur le centre et l'axe est-ouest, de ne pas prendre en considération le nouveau développement de Lyon au sud, d'être encore dans le Lyon du 20ème siècle. Même la navette fluviale ne dépasse pas Bellecour.... Il faudra vraiment être désespéré pour voter pour eux, ce n'est que le début du programme, attention à la suite.
C'est vrai que ça manque d'imagination : 'Métro E' Ces gens diraient 'Métro F' ou 'Métro G', les Lyonnais intrigués chercheraient à comprendre les raisons de ce saut ! Bref, l'attention serait attirée, et c'est bien ce que cherchent les candidats en période préelectorale, non ? N'importe quel gourou en communication aurait pu le leur dire.