Le député du Rhône Philippe Cochet a signé une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem de Julien Aubert, député (Les Républicains) du Vaucluse, publiée dans Valeurs actuelles, où ils accusent la ministre en ces termes : “Vous proposez que l’école de la République intègre les petits descendants d’immigrés nord-africains en leur enseignant la langue de leurs origines, plutôt que celle de leur pays d’accueil.”
“Il fut une époque où l’école de la République s’enorgueillissait d’apprendre à ses élèves à lire, écrire et compter. Une parfaite maîtrise de la langue française était considérée comme indispensable pour s’élever dans la hiérarchie sociale et nos instituteurs de jadis étaient intraitables”, écrivent les élus.
Selon eux, “au lieu de cela, et en dépit d’études qui montrent qu’une mauvaise maîtrise de l’orthographe est sévèrement jugée par les recruteurs sur le marché de l’emploi, vous avez préféré parrainer des initiatives sur la simplification de l’orthographe ou les “stéréotypes genrés” de la langue”.
“L’école n’est pas là pour former des voyageurs ou des apatrides, mais des citoyens”
Cible principale de leur lettre ouverte, l’apprentissage de l’arabe dès le CP : “Dans un contexte où des millions de Français se questionnent sur leur identité collective, où les tensions sociales et communautaires se font de plus en plus pesantes, vous proposez l’apprentissage de la langue arabe dans le primaire, dès le CP.”
Une décision “stupide”, selon eux, car la France ne serait pas “un “pays monde”, détaché d’un substrat culturel, et l’école n’est pas là pour former des voyageurs ou des apatrides, mais des citoyens. Des citoyens qui comprennent et respectent les lois de leur pays, rédigées en français depuis l’édit de Villers-Cotterêts”.
“Vous devez servir d’exemple, et non pas trahir les mânes de Jules Ferry”
Une décision qu’ils critiquent aussi sur le plan politique : “Votre initiative est un chiffon rouge pour tous ceux qui s’alarment de l’islamisation des banlieues, de notre incapacité à digérer trente années d’immigration, dont une forte partie d’origine nord-africaine, et de la perte des repères. Vous proposez en somme que l’école de la République intègre les petits descendants d’immigrés nord-africains en leur enseignant la langue de leurs origines, plutôt que celle de leur pays d’accueil.”
Avant de conclure ainsi : “Vous qui êtes le fruit de cette histoire et de ce métissage, vous qui avez suivi un parcours d’excellence, vous qui pourriez être un symbole de l’assimilation et de la méritocratie, qui furent le projet de la République depuis son origine, vous devez servir d’exemple, et non pas trahir les mânes de Jules Ferry. Votre parcours comme modèle pour la jeunesse de France ne vous crée que des devoirs envers celle-ci.”
Liste des députés signataires de ce texte :
Julien Aubert
Bernard Accoyer
Valérie Boyer
Jean-Louis Christ
Philippe Cochet
Jean-Louis Costes
Claude de Ganay
Laure de La Raudière
Charles de La Verpillière
Jean-Pierre Decool
Nicolas Dhuicq
Sophie Dion
Sauveur Gandolfi-Scheit
Véronique Louwagie
Lionnel Luca
Yannick Moreau
Jacques Myard
Axel Poniatowski
Josette Pons
Paul Salen
Fernand Siré
Alain Suguenot
Jean-Charles Taugourdeau
Jean-Marie Tétart
Jean-Sébastien Vialatte
Philippe Vitel
Michel Voisin
Vous avez parcouru Valeurs actuelles récemment ? Ce magazine est devenu un relais de l'extrême droite et sa rédaction ne s'en cache pas. Que Philippe Cochet accepte que sa lettre ouverte soit publiée dans ce brulot est une honte pour les habitants de Caluire. Rappelons que la commune abrite le mémorial Jean Moulin que Cochet aime régulièrement mettre en avant… Et voilà maintenant qu'il cite Jules Ferry. Mais si Jean Moulin et Jules ferry étaient encore de ce monde, ils lui colleraient des coups de pied au cul, oui !
L'art politicien de brosser sur du vide: la ministre a dénoncé un faux qui détourne sa signature, le député - maire - conseiller métropolitain - président de la fédération de LR ne fait donc qu'entretenir la confusion en jouant sur des préjugés ou des angoisses. Pathétique.
Vive l'apprentissage de toutes les langues, vive l'ouverture d'esprit, c'est ainsi que l'humanité est 'grande'.