L’Autre Campagne se penche en ce début de semaine sur la ville de Vénissieux. Aujourd’hui, nous recevons Michèle Picard, la maire PCF sortante de la ville. Michèle Picard revient sur les difficultés économiques et industrielles que connaît sa ville et détaille comment elle espère y répondre.
Bosch, Veninov, Mory Ducros..., les plans de restructuration industrielle se succèdent à Vénissieux, banlieue ouvrière de Lyon. La maire sortante propose un plan de réhabilitation industrielle pour accompagner les entreprises en difficulté. Par ailleurs, Mme Picard espère prolonger le dispositif des zones franches urbaines (ZFU) au-delà de 2014. Les zones franches permettent un allègement de charges au bénéfice des entreprises qui s'installent dans des quartiers en difficultés. Le dispositif doit s'achever à la fin de l'année 2014. Enfin, elle annonce vouloir conserver 50 % de logements sociaux dans sa ville quand la loi oblige à atteindre 20 à 25% pour les communes de plus de 3 500 habitants.
-----
En vidéo ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Michèle Picard.
Mercredi 5 mars, L’Autre Campagne recevra Lotfi Ben Khelifa, candidat socialiste à Vénissieux.
L’Autre Campagne, l’émission politique de Lyon Capitale consacrée aux municipales dans le Grand Lyon, à suivre sur Lyoncapitale.fr chaque jour à 14h, jusqu’au 21 mars prochain.
Je reve : 20 % de chomage à Vénisiseux, 31 % de pauvreté et des impots qui exploses mais Mme Picard n'est responsable de rien. Elle n'assume pas ses échecs pas plus que son alliance avec le PS pour le second tour. Son projet est clair: toujours plus de pauvres et d'assistés à Vénissieux en esperant que ça deviendra des electeurs. On veut être libre Mme Picard, on ne veux plus être des soumis de votre système
Tout va très bien Madame la Marquise ! les mêmes vieilles recettes encore et encore. Et pourquoi pas 100 % de logement sociaux pendant qu'on y est, et tous géré par la SACOVIV et LBK et Mme Picard ? Si elle continue Vénissieux va devenir la plus grande cité dortoire de Lyon. On mérite mieux que ça quand même
La mairie actuelle n'est pas responsable du chômage sur Vénissieux et des plan sociaux décidés à Mory Ducros, Bosch et autre Véninov. D'ailleurs Vénissieux est une des villes où il y a le plus d'entreprise sur son territoire. En ce qui concerne les impôts, il n'y a pas eu d'augmentation depuis plus de 3 ans en ce qui concerne ceux de la ville. L'UDI et l'UMP avec la complicité du PS viennent de voter pour 2014 une augmentation de 16,47% au département sur la taxe foncière. Ça c'est réel.