Portes ouvertes des identitaires, Forum de la Nation, manifestation : le samedi de tous les extrêmes à Lyon

En réponse à l'extrême droite qui organise le Forum de la Nation, le collectif de vigilance 69 contre l'extrême droite manifestera samedi en Presqu'Ile, demandant l'interdiction d'un local des identitaires dans le Vieux Lyon. Et pour ne pas être en reste, ces derniers improvisent une journée porte ouverte dans leur repaire, la Traboule. La préfecture et la police sont sur les dents.

Pendant que les militants d'extrême droite se réunissent dans les Monts d'Or dans le cadre du Forum de la Nation, les militants de gauche et d'extrême gauche battront le pavé pour demander la fermeture d'un local d'extrême droite, situé dans le Vieux Lyon. Rendez-vous est donné à 14h place des Terreaux. "En ouvrant le local La Traboule dans le quartier de St-Jean, les identitaires souhaitent faire de ce quartier historique un bastion et créer un climat de peur envers celles et ceux qui rejettent toute idée de haine", indique le communiqué du Collectif de vigilance 69 contre l'extrême droite. Selon eux, "les identitaires et leur local ont été directement impliqués dans plusieurs agressions". Et d'en appeler à "une mobilisation populaire massive" pour faire fermer le lieu.

Les identitaires n'ont pas tardé à leur répondre, en improvisant samedi une journée portes ouvertes, "au moment où des gens défileront le visage masqué dans la haine". Ils adressent même une invitation aux "responsables du collectif vigilance 69 à venir partager un verre" après le défilé. Faut-il craindre des échauffourées ?

Le préfet en alerte

La préfecture ne le pense pas. Elle mobilise trois compagnies de CRS et la brigade anti-criminalité pour cadrer les manifestants. Par voie de communiqué, elle répond aussi à la requête du collectif de vigilance 69 contre l'extrême droite : "le droit ne permet pas d'interdire une installation dans un local dès lors que les conditions de sécurité sont respectées, ce qui a été vérifié". Pareille réponse avait été formulée à ceux -dont la Licra- qui avait demandé l'interdiction du Forum de la Nation.

Malgré l'incendie de l'établissement qui devait accueillir l'événement, celui-ci aura bien lieu, dans les Monts d'Or. Le préfet fait savoir qu'il "sera très attentif aux propos qui seront tenus lors de cette manifestation. S'ils devaient se révéler être de nature raciste ou négationniste, il saisira le Procureur de la République".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut