Lors de la conférence de presse organisée par le Rectorat au sujet des conseils d'écoles qui avaient ou non validé la réforme des rythmes scolaires, Gérard Collomb s'est emporté contre les méthodes journalistiques. Il les a qualifiées d'enquêtes "à la Sherlock Holmes".
Alors que l'inspecteur d'académie était interrogé avec insistance par Muriel Florin, journaliste au Progrès, Gérard Collomb est brusquement intervenu. "Vous vous rendez compte qu'on est entrain de transformer cela en espèce d'enquête à la Sherlock Holmes. C'est hallucinant," éructe-il.
La journaliste du quotidien lyonnais avait effectivement mené sa propre enquête au sujet du nombre de conseils d'école qui avait approuvé ou non la réforme du maire. La courte majorité des votes dévoilés par la mairie de Lyon et le refus de la municipalité de donner le détail des chiffres avaient conduit Muriel Florin à s'intéresser aux 166 groupes scolaires concernés. Ainsi selon le Progrès, 79 conseils s'étaient prononcés pour, 79 contre. Au final, la polémique a incité le Rectorat à compter, à nouveau et signifier que les premiers résultats de la Ville étaient faux comme ceux du Progrès.
Le maire de Lyon poursuit encore quelques secondes en affirmant que "l'un des pays où l'enseignement est le pire, où le taux d'échec est le pire et on est entrain de chipoter, non sur la qualité mais de savoir si tel ou tel a dit oui ou non". "C'est hallucinant", poursuit le maire en répétant ce terme plusieurs fois.
Mais la remarque de Muriel Florin est pourtant judicieuse. Si son enquête n'avait pas été menée, "on n'aurait jamais eu les vrais chiffres". Pas faux.
Une enquête à la Sherlock Holmes pour une victoire à la Pyrrhus, le compte est bon.
Quel cirque ! Sacrée enquête, digne de Médiapart 😀
c'est sûr que son job d'enseignant il ne peut pas en parler, il l'a pratiqué si peu de temps - rapidement, il est passé à l'économie du 'faire payer le contribuable'' pour se payer lui même ! ça c'est de la gestion si on peut dire, c'est la seule qu'il connaisse : on dépense, et on appelle les contribuables pour la payer ! c'est tout à fait le contraire de la gestion 'responsable' ou 'père de famille' qui, lui, ne dépense que ce qu'il a engrangé cela est de la pure corruption !
La décision prise sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à Lyon est choquante sur le fond ET sur la forme. Pas formidable, le début du 3ème mandat de Collomb ...
C'est l'hôpital qui se moque de la charité! Collomb met en oeuvre une expérimentation avec des rythmes scolaires alternant les journées entières, les demi-journées et les week-ends à rallonge, c'est-à-dire des apprentissages heurtés, déséquilibrés, qui produiront de lourds dégâts dans les performances scolaires. Et le voilà qu'il feint de se soucier de la qualité de l'école. Ce serait comique si l'intérêt de nos enfants n'était pas en cause!
Monsieur Collomb n'aime pas la presse qui parle trop, surtout quand cela contredit la réalité. Il sais très bien cacher ce qui le dérange. Parfois les journalistes devraient le confronter entre ce qu'il dit ou ne dit pas. La presse ne devrait pas être 'complice' des élus 'menteurs' Les lecteurs achètent les journaux car ils ont confiance en eux, donc ces mêmes journaux devraient être francs et honnêtes. Merci