Ce n’est pas une nouveauté, le Front national se refait une jeunesse. Entre autres, le parti compte dans ses membres Marion Maréchal-Le Pen, la plus jeune députée de la République française. Sa tante, Marine Le Pen, parle d’un FN qui “se modernise”.
“Qui aurait pu imaginer que nous accomplirions autant d’exploits ?” a lancé Marine Le Pen ce dimanche, à une foule de militants venus l’écouter à la Cité internationale de Lyon. “Nous avons fait élire des maires, nous nous sommes fait une place au Sénat et nous sommes le premier parti de France”, poursuit-elle, d’une voix triomphante.
“Un mouvement qui s’ouvre à la société”
Le nouveau visage du FN est plus lisse ? Sa présidente n’en doute pas. “Nos idées sont au cœur des débats. Les Français parlent de nous dans toutes leurs discussions et les autres partis adaptent leurs stratégies par rapport à nous”, énumère-t-elle. Si Marine Le Pen parle d’un mouvement qui se modernise, elle évoque aussi un parti qui s’ouvre à la société civile.
Sa stratégie : jouer sur une France perdue, qui ne sait plus si elle veut voter à droite ou à gauche. “Les Français ne savent plus à quel saint se vouer”, lance-t-elle. “À Marine !” lui répondent ses militants, avant de se lever pour entonner La Marseillaise.