Collomb
©Pierre Antoine Pluquet

Pourquoi Gérard Collomb partira tardivement en campagne

La mairie de Lyon organisait ce mercredi les voeux à la presse de Gérard Collomb. Plus que jamais l'homme s'est affiché comme maire de Lyon et non comme candidat aux élections municipales en mars prochain. Un exercice finalement périlleux pour le maire socialiste sortant.

"Je n'ai rien dit sur l'année électorale". Gérard Collomb a ainsi ponctué, en souriant, son discours de voeux à l'adresse des nombreux journalistes présents ce midi à la mairie de Lyon. Une invitation traditionnelle depuis plusieurs années.

"Je suis en campagne tous les jours depuis 2008"

Interrogé sur sa déclaration de candidature tardive, Gérard Collomb ne se dérobe pas. "Il y a trois raisons qui me poussent à ne rien dire : le vote du budget lundi prochain au Grand Lyon, la tenue du conseil municipal le 20 janvier et la décision du Conseil Constitutionnel au sujet de la Métropole à la fin du mois, " explique-t-il à certains journalistes. "Mais vous savez, lance-t-il, depuis 2008 je suis en campagne tous les jours." Cette petite phrase est répétée à chaque table lors du déjeuner, une manière, très officielle, de retarder son rôle de candidat.

Un adjoint nous confie qu'il devrait annoncer sa candidature dans la semaine du 20 janvier, "plutôt en fin de semaine." Pas un mot sur la constitution des listes. Selon nos informations, le cabinet du maire reste dans l’expectative . "Moi-même, je ne sais pas où je serai", lâche un autre adjoint, pourtant proche du maire de Lyon.

Sans rien révéler de nouveau, Gérard Collomb a rappelé sa volonté de terminer différents grands projets : le quartier de la Confluence, la réhabilitation de la Part Dieu, la mutation de Gerland....

Ne pas dévoiler sa stratégie

A Lyon, les campagnes électorales se suivent et ne se ressemblent pas. En 2007, Gérard Collomb s'était lancé en décembre face à un Dominique Perben, candidat de l'UMP parti très tôt en campagne, au mois de septembre. Dès 2004, il avait décidé de s'implanter à Lyon en revêtant le costume de candidat.

En 2014, la situation a changé. Le maire sortant doit faire face deux listes de gauche, l'une menée par les Verts, l'autre par le GRAM et le Front de gauche. Et surtout son principal challenger, Michel Havard a lui aussi décidé de faire campagne très tard, en plusieurs séquences. Les premières propositions du candidat UMP - UDI seront dévoilées le 5 février prochain lors d'un meeting à la cité internationale. Entre Michel Havard et Gérard Collomb, c'est un peu le jeu "le premier qui bouge a perdu."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut