G. Collomb et E. Tête à la préfecture le 23 mars 2014
G. Collomb et E. Tête à la préfecture le 23 mars 2014 © Tim Douet

Pourquoi les Verts ont rallié Collomb

L'accord est gagnant-gagnant. Les Verts conservent des postes à la Ville comme au Grand Lyon. Gérard Collomb lui se donne les moyens de sortir du jeu Nathalie Perrin-Gilbert dans le 1er et Michel Havard dans le 5e. Se faisant, il en profite pour semer la zizanie dans les rangs écolos.

Sur les réseaux sociaux, les plus naïfs ou les plus manipulateurs affichent leur incrédulité à l'égard de l'alliance entre Gérard Collomb et les écologistes. Pour les plus cyniques et donc pour la classe politique, cet accord n'a rien de surprenant. "Nous étions parti en autonome mais nous ne voulions pas passer six ans dans l'opposition", glisse un Vert Collomb-compatible. Dès le début de la campagne, Étienne Tête, en froid avec Gérard Collomb depuis qu'il a été viré de la tribune des adjoints, expliquait qu'une alliance serait tout à fait possible, au-delà des inimitiés. Cette fusion de listes permet au bout du compte à chaque signataire de sauver la face.

Les Verts rattrapés par la manche

"Gérard Collomb aurait pu gagner sans nous grâce aux triangulaires avec le FN. Nous avons fait 8,8% au premier tour, on en tire le bénéfice que l'on peut", soupire Bruno Charles, soulagé d'avoir été rattrapé par la manche. Cet élu 7e devrait ainsi pouvoir continuer d'occuper une vice-présidence au Grand Lyon. Tous les élus et cadres d'Europe Écologie à Lyon conserveront leur mandat. Les écolos seront 5 au conseil municipal. Leur groupe qui s'est équitablement scindé en deux en cours de mandat en comptait 8 en 2008. "Les Verts se retrouvent avec nous, même si on aurait pu gagner sans eux. Ce n'est pas honteux pour eux de rechercher un accord qui leur permet de continuer à exister", estime Jean-Yves Sécheresse, actuel président du groupe socialiste au conseil municipal.

Une alliance qui passe mal chez les Verts

Pour Gérard Collomb, ce sacrifice devrait s'avérer plutôt indolore en comparaison des ennuis qu'il s'évite. Dans le 3e, par exemple, pour faire de la place à Françoise Chevallier, il éjecte Mireille Roy, une ancienne écolo qui l'avait suivi après l'épisode Meirieu. Les écolos continueront à occuper une place dans la majorité mais n'auront pas le poids suffisant pour infléchir la politique de la majorité socialisante. L'alliance devrait, en revanche, lui offrir la victoire dans le 5e face à Michel Havard. Elle entretient aussi l'espoir de sortir Nathalie Perrin-Gilbert du jeu. "Gérard Collomb nous fait incarner une alliance qui lui permet de continuer son oukase contre Nathalie Perrin-Gilbert. Avec 10% au premier quand Nathalie Perrin-Gilbert fait 34%, quelle légitimité ? Gérard Collomb nous instrumentalise dans sa guerre avec la maire du 1er arrondissement. Il fait de nous un parti qui ne respecte pas le choix des électeurs. Nous ne pouvons plus incarner le renouvellement démocratique, l'alternative à gauche. Nathalie Perrin-Gilbert va gagner, et je le souhaite. Je ne ferai pas campagne cette semaine", peste un militant Europe Écologie de la Croix-Rousse. D'ailleurs au PS comme chez Les Verts, le gain du 1er relève du fantasme. "La dynamique est du côté de Nathalie Perrin-Gilbert. Il faut attendre dimanche mais c'est mal parti", nous explique un des signataires de l'accord.

Les Verts revendiquent leur part du "modèle lyonnais"

Finalement, c'est en pensant au Grand Lyon que Gérard Collomb a apposé sa signature sur le contrat de mariage arrangé. La progression de la droite un peu partout dans l'agglomération le contraint à consolider ses bases arrières lyonnaises. Le maintien des écolos lui aurait aussi coûté symboliquement. Gérard Collomb aurait gagné la ville mais en dépassant la barre des 50% que dans le 8e et le 9e. La quête du prestige et d'un succès médiatique à résonance médiatique l'a donc contraint à revenir sur sa gauche plurielle. Il a tenté de passer en force mais ses partenaires politiques de la première heure, en 1995 Gérard Collomb et Gilles Buna inventaient la gauche plurielle, l'ont rappelé à l'ordre : ils font partie intégrante de son "modèle lyonnais".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut