Suite à la création d’une page Facebook dédiée à la primaire UMP, Myriam Pleynard écrit à Jean-François Copé pour lui demander la tête d’un candidat.
Myriam Pleynard crée des remous dans la primaire UMP. Elle est à l'origine du psychodrame UMP du jour… ou plutôt de la tempête dans un verre d’eau. La candidate sortie de nulle part a écrit à Jean-François Copé pour lui demander l’exclusion d’un candidat à la primaire UMP en vue des municipales de 2014.
À l’origine du courroux de l’outsider de l’élection, une page Facebook repérée mardi 28 mai dans l’après-midi, intitulée "Primaire UMP Lyon". Une page sur laquelle Myriam Pleynard n’apparaît même pas. "Il s’agit d’une violation du code de bonne conduite inclus dans la charte de la primaire UMP", juge la candidate qui réclame "qu’une enquête soit immédiatement lancée pour identifier l’individu auteur de la publication", et que le candidat auquel il se rattache soit exclu du scrutin.
Fenech soupçonné, son équipe dément
Dans son courrier, à plusieurs reprises, Myriam Pleynard fait référence à Georges Fenech qu’elle semble soupçonner. Un soupçon partagé dans l’entourage de certains autres candidats qui affirment que c’est bien un soutien de l’ancien magistrat qui se cache derrière cette page. "On craignait que cette page ne soit utilisée dans les dernières heures de la campagne pour appeler à voter Georges Fenech", assure un proche d’un des candidats. Pourtant, l'équipe du principal intéressé, "après vérification auprès de l’ensemble des militants actifs sur la toile", affirme n'avoir rien à voir dans la création de cette page.
La page supprimée
Alertée, la fédération UMP du Rhône a adressé un mail à "l’administrateur anonyme du compte et à Facebook", pour demander la suppression de cette page "qui utilisait le logo UMP". Un appel qui a vraisemblablement été entendu puisque ce mercredi, la page n’existe plus. La fédération UMP est néanmoins surprise du courrier de Myriam Pleynard adressé à Jean-François Copé, alors qu’il aurait fallu "saisir le comité des primaires", auquel le président de l’UMP ne participe pas.
Le vote étant réservé aux habitants de Lyon inscrits sur les listes électorales : Question : Où vote le député de Givors ?