Etienne Tête © tim douet
© Tim Douet

Primaires EELV : Tête la première !

Etienne Tête et Emeline Baume constituent le ticket gagnant des primaires EELV organisées ce samedi à Lyon. Ils piloteront la campagne des écologistes aux municipales. Avec la désignation du conseiller régional, la perspective d'une liste d'union PS-EELV de premier tour s'éloigne franchement.

Le pourfendeur de l'OL Land, du périphérique nord et de Charles Millon est sorti vainqueur de la primaire EELV organisée ce samedi à Lyon. Seulement 146 personnes ont pris part au vote. Fort logiquement, Emeline Baume, seule en lice pour la tête de liste féminine, l'a emporté avec 86,71 % des voix (12,29 % de bulletins blancs). Chez ces messieurs, Etienne Tête a frisé l'élection au premier tour (46,2 %), devant Pierre Hémon (28,3 %) et Bruno Charles (25,5 %). Au 2e tour, le conseiller régional a gagné avec 56,4 % des suffrages, contre 42,1 % pour le président du groupe EELV au conseil municipal de Lyon et 1,5 % de bulletins blancs. C'est donc un tandem Baume-Tête qui pilotera la précampagne EELV des municipales de Lyon.

Cette élection a des parfums de revanche pour celui qui avait été viré de l'exécutif municipal en décembre 2009, et qui avait alors été peu défendu par ses camarades écologistes du conseil municipal. Emeline Baume ou lui devrait être la tête de liste EELV aux municipales, à moins qu'une alliance avec Nathalie Perrin-Gilbert ne hisse cette dernière en porte-drapeau des anti-Collomb de gauche. Mais la maire du 1er arrondissement, en refusant de prendre part à cette primaire, voit ses chances d'être numéro 1 s'éloigner. Quoi qu'il en soit, avec Etienne Tête aux avant-postes, l'hypothèse d'une liste commune de premier tour PS-EELV s'éloigne très nettement.

Ce samedi, Stéphane Sacquepée, proche d'Eric Lafond, Nathalie Perrin-Gilbert, des représentants de CAP 21 et du Front de gauche étaient présents à la primaire.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut