Conformément au cahier des charges établi par la collectivité, le coût de l'abonnement à l'eau potable va baisser dans l'agglomération lyonnaise. Il en coûtera l'an prochain 41,2 euros HT, contre 65,15 HT en 2013. Le Grand Lyon a avalisé hier ces nouveaux tarifs. La part de cet abonnement va donc repasser en-deça de 30%, autour de 25%.
Malgré la reconduction de Veolia, le délégataire, qui avait surfacturé l'eau potable aux Lyonnais (lire ici), le nouveau contrat prévoit une baisse de 19,7% du prix de l'eau pour une facture annuelle standard (qui passe de 216,60 à 173,86 euros). Si l'on intégre la diminution de tarifs de 2013, la baisse totale est de 23,9%.
Europe Ecologie les Verts s'en est félicité, ainsi que de la fin de la dégressivité. "Plus on consommait, moins on payait en proportion. A partir de 2015, nous encourageons les comportements vertueux : plus on consommera, plus l'abonnement sera élevé", se sont réjouis les écologistes, qui plaident cependant pour un retour en régie directe.