Collomb
Benjamin Roure

PS : Cambadélis veut retirer l’investiture des adhérents à En Marche!

Navire amiral du mouvement En Marche!, Lyon a vu beaucoup de ses élus du Parti socialiste rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron. Ce jeudi, Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS a saisi la commission des conflits du PS pour retirer l‘investiture des élus qui ont adhéré à En Marche! .

Jean-Christophe Cambadélis, a saisi la commission des conflits du parti pour trancher le cas des élus PS qui ont apporté leur soutien à un autre candidat que Benoît Hamon. Dans le viseur du premier secrétaire du PS : les soutiens d'Emmanuel Macron. Corinne Narassiguin, la porte-parole du parti a parlé d'une "mesure exceptionnelle" dans une volonté "d’apaisement" pour "arrêter de parler de quelle tête il faut couper".

Par sa saisine, Jean-Christophe Cambadélis a présenté quatre décisions non soumises au vote :

  • La "condamnation ferme de ceux qui soutiennent ou rejoignent" Emmanuel Macron,
  • Le "retrait et remplacement des membres du bureau national qui ont pris position" pour Emmanuel Macron. Une décision qui exclut Gérard Collomb de ce bureau.
  • "L'interdiction de la double appartenance" à En marche! et au PS
  • "Le retrait de l'investiture socialiste pour ceux qui ont parrainé En marche! ou adhéré" et leur exclusion s'ils se présentent tout de même.

Comme nous l'écrivions hier, à Lyon, une vingtaine de socialistes ont soutenu Emmanuel Macron à Lyon. Pour le moment un seul élu a reçu une lettre lui signifiant qu'il ne pouvait plus se revendiquer comme candidat investi par le PS. Il s'agit de Jean-Louis Touraine.

Pourtant, l'hypothèse ne semble pas inquiéter les élus locaux. "Si nous sommes exclus, ça va créer un précédent inédit. Pour être radié du PS, il faut se présenter face au candidat investi par le parti. Jusqu'à présent, personne n'a été viré pour avoir soutenu le candidat d'une autre formation politique. C'était par exemple le cas des socialistes qui ont soutenu Thierry Braillard face à Philippe Meirieu, qui avait l'investiture PS aux législatives de 2012", avait confié une socialiste “En marche” ce jeudi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut