À deux mois des municipales, une association régionale de défense de la nature refait parler d'elle ce lundi soir à Lyon. Il s'agit de l'association Santé-Environnement Rhône-Alpes (Sera). Elle organise une grande conférence sur la gestion des déchets à la salle des mariages du 4e arrondissement à 19h. Selon elle, un tiers de nos poubelles pourraient être compostées à Lyon au lieu d’être brûlées. Elle regrette aussi que 66 % des appareils qui tombent en panne chez nous soient jetés. Une filière locale de récupération et de réemploi proposerait à 200 personnes un emploi, estime la Sera.
Un tiers de nos poubelles pourraient être compostées
Pour débattre du sujet, l'association diffusera ce lundi 13 janvier le documentaire de Jeremy Irons Trashed. Elle invite ensuite les personnes qui le souhaitent à débattre de la gestion des déchets aux côtés de représentants de Santé-Environnement Rhône-Alpes (Sera) et du Centre national d’informations indépendantes sur les déchets (Cniid).
"Alors que le plan national de gestion des déchets est en consultation publique actuellement, et que les municipales arrivent dans deux mois, c'est le moment d'en parler", estime Jacqueline Collard, la présidente grenobloise du réseau rhônalpin. À Lyon, la candidate aux municipales Émeline Baume (EELV, photo), tête de liste dans le 1er arrondissement, interviendra pour évoquer le plan de gestion des déchets à l'échelle de la métropole lyonnaise.
---
Soirée-rencontre ce lundi 13 janvier à 19h, à la salle des mariages de la mairie du 4e, sur le thème “Nos poubelles : notre santé, notre environnement – Du local au global nous sommes tous consom’acteurs !”