Le maire de Lyon attend des précisions du ministère de l'Éducation nationale quant aux montants alloués à la réforme des rythmes scolaires à Lyon, c'est-à-dire le passage à 4,5 jours de classe dans les écoles primaires et maternelles à la rentrée prochaine.
Gérard Collomb, interpellé par son opposition sur cette question, en l'occurrence par Denis Broliquier (UDI), ce lundi au conseil municipal, a dû admettre son ignorance à 8 mois de la rentrée scolaire.
"Nous voulons faire une réforme des rythmes qui soit dans la continuité de la réussite éducative, qui est notre marque de fabrique, a affirmé le maire. Et pour cela, nous avons besoin de connaître les financements, mais nous ne restons pas immobiles : tous les services sont mobilisés, et croyez bien que, dès que nous connaîtrons les montants alloués, quand nous aurons des chiffres... On attend les documents officiels qui donnent un certain nombre de montants", a dit le maire. Dès qu'il aura ces documents, le maire de Lyon s'est engagé devant le conseil municipal à préparer la rentrée 2014.
"Et on les connaîtra quand, ces dotations ?" ont insisté Denis Broliquier et Michel Havard (candidats UMP-UDI aux municipales).
Gérard Collomb a répondu qu'il allait poser la question au ministre de l'Éducation nationale prochainement, usant de son seul moyen de pression actuel sur Vincent Peillon : "Le ministre veut être candidat pour la grande région du Sud-Est [aux élections européennes en juin prochain, ndlr], nous aurons l'occasion d'en discuter ensemble…", a terminé le maire.
Quelle bonne blague. Monsieur Collomb ne connaîtrait pas les dotations. Il me semble qu'elles ont été énoncées lors de la mise en place de la réforme. Paris a mis en place la réforme sans connaitre les dotations ? On croit rêver. Il y a un jeu de dupe. On peut surtout supposer qu'il y a des négociations pour obtenir plus que ce qui était prévu, voire un report de la réforme tant le projet mené par la ville de Lyon semble peut abouti.