Les élus de l'opposition de gauche au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes reprochent à Laurent Wauquiez et à l'exécutif un manque de transparence et des conflits d'intérêts.
L'assemblée plénière du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes étudiait hier la "charte éthique" soumise par la majorité menée par Laurent Wauquiez, construite autour de sept engagements : réduction du train de vie des élus, encadrement de leurs déplacements, attitude exemplaire des élus, rémunération en fonction de leur travail, fin des recrutements de complaisance, transparence des subventions, et prévention des conflits d'intérêts. Or, les élus du groupe socialiste démocrate écologiste et apparentés avaient beaucoup à redire sur chacun de ces points.
Le coût de la Californie
Dans un communiqué, ils listent les pratiques de Laurent Wauquiez et de membres de l'exécutif qui contredisent cette charte. D'abord, sur les déplacements, ils pointent un voyage de trois jours en Californie en juillet, dont le coût n'a pas été dévoilé, mais qui, selon eux, aurait atteint 100000 euros. Et de s'inquiéter du prochain déplacement de Philippe Meunier, délégué à la sécurité, en Russie...
Des embauches qui font jaser
Ensuite, après s'être interrogé sur l'entière disponibilité du président de Région (qui est aussi celui du parti Les Républicains), les élus d'opposition dénoncent le recrutement dans les services de la fille du président du conseil départemental du Rhône, et celui d'Ange Sitbon, ancien responsable des élections au sein de LR. "Il a placé Ange Sitbon, comme chef de service à la Région, créant de fait une annexe de son cabinet, dans les services. Les missions de cette cellule ? Veiller, surveiller et attribuer les subventions régionales. Mais sur la base de quels critères ?"
En parallèle, le communiqué des élus de gauche s'insurge contre le manque de transparence dans l'accord des subventions régionales, depuis la dissolution des comités de sélection composés d'élus. Et il regrette le manque d'information des citoyens quant au budget primitif de la Région.
Trois personnalités pointées
Enfin, la question des conflits d'intérêts est mise en avant. Pour Gilles Chabert, conseiller montagne, qui a présenté un plan en faveur des canons à neige. "En tant que Président du Syndicat national des moniteurs du ski français, il a publiquement demandé aux élus de le voter… et lui-même en bénéficiera." Pour Alain Berlioz Curlet, ensuite. Président de la commission économie de proximité, commerce, artisanat et professions libérales, il est aussi président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Qui reçoit des subventions régionales : 85 000€ et 88 000 € en février et mars, rapportent les élus.
Ethique et tacle
Il est évidemment que les victimes sont toujours les personnes dans l'impossibilité de se défendre. Mais Mr WAUQUIEZ a raison de refuser. Je ne pense pas que si nous subissions cette situation terrible qu'est la guerre civile, nous ne serions pas secourus. De 'Race Lyonnaise', je ne peux que dénoncer l'état de délabrement de ma ville natale. Nous sommes envahis par des attitudes (soit-disant religieuses, provocatrices ) et dans le dessein de nous imposer leur mœurs. De qui se moque t-on? Je connais des personnes d'origine maghrébine et qui s'habille normalement, qui travaille, et qui respectent les lois républicaines. Ces personnes, je les respectent voire je les apprécie... Mais devant l'arrogance et la brutalité de ces p'tits jeunes, là , je dis STOP!
Et pour un terme à cette hypocrisie politique, il faut transiger. - Supprimer les allocations aux parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants.- Que les meurtriers terroristes soient pendus au lieu de leur allouer une aide juridictionnelle sans oublier les salles de repos...... Ainsi on viderait les prisons! - Et surtout virer tous (tes ministres), ces fonctionnaires issus(es) de la diversité. Avant quand on voulait rentrer dans l'administration, on favorisait la naissance de droit. Maintenant quand vous allez dans une administration, c'est le contraire! On privilégie les enfants issus de la diversité. Je n'ai jamais voté pour le F.N. et je n'ai pas envie de le faire! mais il serait temps de mettre de l'ordre dans la maison FRANCE. Mme MORANO a RAISON!