Ce mardi 16 décembre, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, présente son nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) pour 2014-2024. Lancé quelques mois après le vote de la loi pour la Ville du 21 février, il a pour but de concentrer les investissements dans 200 quartiers identifiés comme en grande difficulté. La signature des contrats de ville interviendra d’ici à juin 2015.
Plusieurs critères ont été listés pour identifier les quartiers et les sites les plus en difficulté. C’est l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui en a eu la charge. Étaient pris en compte, entre autres, les quartiers français où "la pauvreté est la plus forte", "où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fiables".
Au total, ce sont 5 milliards qui vont être débloqués par l’Etat et qui vont générer 20 milliards d’investissement, selon Patrick Kanner. À la clé, "240 000 emplois dans la filière bâtiment et 300 000 emplois au total dans l'économie" pourraient être créés. Construction d’infrastructures, villes connectées, développement économique et cohésion sociale, c’est un vaste chantier que le ministre s’apprête à lancer.
15 quartiers d’intérêt national en Rhône-Alpes
Ain
Oyonnax : La Plaine, La Forge
Drôme
Valence : Valence-le-Haut, Polygone
Isère
- Echirolles : La Villeneuve
- Grenoble : Villeneuve, Arlequins, Les Géants
Loire
- Saint-Étienne : Tarentaise, Beaubrun, Séverine, Montreynaud
Rhône
- Villefranche-sur-Saône : Belleroche
Grand Lyon
- Bron : Parilly, Terraillon
- Vénissieux : les Minguettes, les Clochettes
- Vaulx-en-Velin : Mas du Taureau
- Villeurbanne : Saint-Jean, les Buers
- Rillieux-la-Pape : Ville nouvelle
- Lyon : Sauvegarde, Château
Haute-Savoie
Annemasse : le Perrier
Les mêmes quartiers et on recommence.