Raphaël Glucksmann et sa liste socialiste sont arrivés en tête des élections européennes à Lyon. Ils devancent les Insoumis. Le verdict des urnes montre aussi des Ecologistes en recul.
Ce dimanche soir, Grégory Doucet a préféré voir le verre à moitié plein. Sur X, il s'est félicité du bon score de sa majorité municipale. Une assertion factuellement vraie. Le bloc de gauche flirte allègrement avec les 50%, en progression par rapport aux élections présidentielles et législatives de 2022. Le verre est en revanche à moitié vide pour les Ecologistes. La liste menée par Marie Toussaint n'arrive qu'en cinquième position avec 11,18%. Le score local est le double de celui réalisé à l'échelle nationale mais demeure en retrait par rapport aux élections européennes de 2019. Les Ecologistes sont surtout très loin de leurs partenaires, minoritaires, de la majorité municipale. Les socialistes et la liste menée par Raphaël Glucksmann arrivent en tête avec 18,80% des suffrages. Ils devancent de peu les Insoumis 17,18%.
Renaissance reste à Lyon dans son étiage national avec 15,78% des voix. Le Rassemblement national est en retrait au regard de ses résultats nationaux (13,18%) mais en progression par rapport aux élections de l'année 2022 ou des élections municipales de 2020. La droite lyonnaise (9,40%) se porte elle aussi mieux qu'au niveau national mais plafonne à une altitude qui ne lui ouvre pas de perspectives positives en vue des élections municipales de 2026.