Suite à notre information sur l'impossibilité pour les Roms de voter aux municipales, Jean-Wilfried Martin, candidat UMP-UDI à Villeurbanne a répondu qu'il ferait "fermer les camps et squats en faisant appel si nécessaire à la force publique", s'il était élu.
Interrogé sur son programme en vue des municipales, et plus spécifiquement en direction des problèmes de logement des ressortissants européens impécunieux, le candidat de l'opposition a répondu qu'il ne ferait aucune différence "entre tous les citoyens européens" (...) Il n'envisage pas de proposer des solutions aux Roms. "Ces populations ne seront donc pas favorisées par rapport aux autres ressortissants européens, que ce soit dans l’accession au logement social ni aux aides publiques municipales".
Et Jean-Wilfried Martin de terminer : "les habitants villeurbannais ne sauraient souffrir dans leur vie quotidienne des désagréments engendrés, et largement constatés, par tous de ces bidonvilles".
Ce que monsieur Martin oublie (délibérément?) de préciser c'est que: 1) L'évacuation d'un squat est nécessairement ordonnée par le juge: 2) L'exécution de cette décision et le recours à la force publique sont décidés par le préfet.Le maire, quel qu'il fut, ne peut donc absolument rien faire! Un peu d'honnêteté!
Le Maire peut dans les 48 heures faire fermer, si besoin avec le recours de la force publique, toute occupation illégale de propriété publique ou privée. L’honnêteté est là, pas dans de fausses allégations.
Dans les 48 heures, oui; possibilité qui est utilisée, de partout, y compris à Villeurbanne! Ce que vos propos laissent cependant entendre, monsieur Martin, dans leur imprécision délibérée, c'est que vous procéderiez à l'évacuation de tous les campements, quel que soit leur ancienneté. Alors que vous savez manifestement que cela est impossible. Merci d'arrêter la démagogie; ce n'est pas comme cela que vous pourrez arriver au changement.
En fait, vous nous avouez que vous ne feriez rien de plus que le maire actuel... Bravo!