Dans le cadre de la campagne des municipales, les candidats Europe-écologie les Verts à Lyon proposent un débat sur le thème de la sécurité à l'Espace 101 (Lyon 8e) ce jeudi soir. Emeline Baume (photo) et Etienne Tête y aborderont sans tabou leurs solutions pour faire baisser les chiffres de la délinquance. "Même si notre ville n'a pas la réputation d'une ville à haut niveau d'insécurité, il existe dans certains quartiers un sentiment d'insécurité qui doit être pris en compte et auquel les écologistes peuvent apporter des réponses" affirment-ils. Selon eux, "la délinquance prend sa source dans plusieurs situations, notamment d'exclusion. Il est donc nécessaire d'agir sur toutes les causes à la fois et d'apporter une réponse globale".
Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine
Pour présenter leurs propositions, les candidats écologistes seront accompagnés ce soir de Yazid Kherfi, ancien délinquant et consultant en prévention urbaine. Ce formateur pour les services publics et chargé de cours à l'université Paris X Nanterre propose de développer du "lien social" pour sortir les jeunes de la spirale de la délinquance. Une théorie en lien avec proposition des Verts lyonnais de "renforcer l'apprentissage de la citoyenneté dans les écoles" lyonnaises, s'ils sont élus. Ils proposent aussi d'initier "des projets collectifs de sécurité de quartier en lien avec la police municipale et les agents de médiation", et veulent organiser des états généraux de la nuit.
"Sécurité, tranquillité publique et prévention : quelle réponse globale ?", à l'Espace 101, 101 boulevard des Etats-Unis, Lyon 8ème, jeudi 6 février à partir de 20h.