Echaudé par la baisse des dotations de l'État aux communes, le maire de Lyon aurait eu une conversation un peu musclée avec Christian Eckert. Une discussion qui aurait pu mal tourner rapporte ce dernier.
Selon le Canard Enchainé, Gérard Collomb se serait montré quelque peu vindicatif avec Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget. "Il me conjure d’arrêter de baisser les dotations de l’État aux communes. Si je lui avais dit ce que je pensais, cela se serait mal passé", relate se dernier.
Pour le secrétaire d'Etat, plutôt que de se plaindre, les maires devraient plutôt balayer devant leur porte : "Sur 250 milliards de recettes des communes, de 50 à 60 milliards seulement proviennent de la dotation de l’État, le reste émane essentiellement des impôts. Le rôle de l’État est donc à relativiser. D’autre part, les communes laissent filer leurs dépenses".
J'aime beaucoup le '50 à 60 milliards seulement proviennent de la dotation de l’État'..... Cela fait quand même 20% du global ! Cela veut dire en quelque sorte que la moindre dépense d'une commune se fait T.T.C + 20% de dotation qui s'envole , on paie donc deux fois la TVA...... Merci 'chère capitale'.....