Le président est presque talonné par Marine Le Pen dans le cœur des Français, selon le résultat du baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio paru ce mardi à 18h.
À cinq jours du premier tour des élections départementales, le baromètre Ifop-Fiducial révèle une chute du président de la République dans le classement des personnalités politiques préférées des Français. Après avoir gagné un point le mois dernier, François Hollande chute de 3 points ce mois-ci, à 35 % d'opinions favorables. Le président arrive ainsi à la 33e place du classement général sur 50, chutant ainsi de 9 places par rapport à février, où il était à la 24e. À noter que le président est presque talonné par Marine Le Pen, à deux places du président. La présidente du FN perd quant à elle une place, pour atteindre la 35e du classement, à 33 % d'opinions favorables.
+ 2 places pour Valls
Manuel Valls est relativement stable quant à lui, depuis les attentats de janvier. Avec 54% d'opinions favorables, le Premier ministre remonte de deux places au classement général ce mois-ci, se situant à la 4e. Il se maintient à 54% d'opinions favorables (il était à 60% en janvier), 2e de notre classement (6e en février).
Sur le podium, on trouve toujours le même trio de tête depuis deux mois consécutifs : Alain Juppé en tête, à 65% d'opinions favorables (en perte de 1 point par rapport à février), suivi de François Bayrou, second, à 61% d'opinions favorables (+ 4 points par rapport à février). Troisième, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, à 58% d'opinions favorables (+ 3 points par rapport à février).
Fillon et Baroin en hausse
Concernant les belles remontées de ce mois-ci, à noter la progression de François Fillon (52% d'opinions favorables) et de François Baroin (51% d'opinions favorables) qui gagnent chacun 5 places, respectivement à la 6e et à la 8e du classement. Parmi les personnalités de droite, Nicolas Sarkozy perd 3 places ce mois-ci et se retrouvce 25e du classement, à 39% d'opinions favorables. Jean-Pierre Raffarin, toujours 4e de ce baromètre, perd un point d'opinions favorables à 53%.
Aubry et Royal, moins 5 points chacune
Les plus belles chutes, hormis celle du président, reviennent à Martine Aubry, 11e du baromètre ce mois-ci, qui perd 6 places à 51% d'opinions favorables, et Ségolène Royal, 12e, qui perd également 5 places, à 50% d'opinions favorables. Autre grand perdant ce mois-ci, Stéphane Le Foll (- 5 points). Le ministre de l'Agriculture chute de la 26e à la 31e place du baromètre, à 36% d'opinions favorables.
Cette enquête a été menée auprès de 1 006 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 13 au 14 mars par téléphone, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération.