Autrefois situé assez loin dans le tableau de bord des personnalités politiques, Gérard Collomb figure désormais à la 7e place. Pourtant l’opinion positive sur le maire de Lyon a peu évolué en six mois.
Dans le dernier tableau de bord des personnalités Ifop/Fiducial* pour Sud Radio et Paris Match, Gérard Collomb devient la 7e personnalité préférée des Français. Le maire de Lyon a gagné 2 points de popularité depuis janvier et atteint 44% de bonne opinion. Une bonne position en trompe l'oeil pour l'ancien ministre de l'Intérieur. Au moment de son départ du gouvernement en septembre 2018, Gérard Collomb était crédité de 40% d'opinion positive. Un pourcentage proche de celui actuel alors qu'il ne figurait qu'à la 19e place du classement. Si Gérard Collomb a grimpé, c'est donc surtout parce que l'opinion positive de la classe politique a dégringolé en cinq mois durant lesquelles le mouvement des gilets jaunes a changé la donne politique. L'opinion positive moyenne des 25 premières personnalités politiques du classement est passée de 44,4% en septembre 2018 à 41% en février 2019.
Dans ce dernier classement c'est toujours Nicolas Hulot qui est en tête avec 73% d'opinion positive, devant Alain Juppé (56%), Jean-Yves Le Drian (49%), Édouard Philippe (47%), François Bayrou (46%), et Ségolène Royal (46%). Le Premier ministre gagne 6 points en un mois. Autant que le président de la République, Emmanuel Macron (36%). Autre élu régional, Laurent Wauquiez prend lui aussi trois points et s'établit à la 20e position de ce tableau avec 34% d'opinion positive soit autant que Jean-Luc Mélenchon. Chez les élus LR, il est devancé par Xavier Bertrand (41%) et Valérie Pecresse (39%).
ce comportement est typique de ceux qui ont une maitresse qui les punit, force d'habitude ils ne peuvent s'en passer.