Selon le dernier sondage Opinionway-Fiducial, pour LCI et le Figaro, François Hollande emporterait le deuxième tour de la primaire avec 54% des votants. Mais l'écart avec Martine Aubry s'est resserré de moitié.
54% pour François Hollande, 46% pour Martine Aubry. On attendait l'impact sur les sondages du premier tour de la primaire socialiste, selon le baromètre Opinionway - Fiducial pour LCI - Le Figaro, l'écart entre les deux concurrents socialistes s'est fortement resserré. Pour mémoire, il était de 58-42 dans le dernier sondage réalisé par ce même baromètre avant le premier tour. Et comme pour démontrer que le scrutin est devenu très indécis, l'écart entre les candidats est de 8 points, soit à peine plus que l'écart que Martine Aubry a remonté au premier tour entre le dernier sondage de ce baromètre et le résultat final de la primaire : créditée avant le premier tour de 28%, elle a obtenu trois points de plus avec 30,6% des votants, alors que François Hollande, annoncé à 43%, en a obtenu quatre de moins, soit 38,9%.
L'issue du scrutin résidera peut-être dans le choix d'Arnaud Montebourg. Pour l'instant, en l'absence de consigne de vote du 3e homme, ses électeurs se répartissent équitablement entre les deux finalistes : 45% annoncent qu'ils voteront Hollande et 48% Aubry. Changeront-ils d'attitude si Montebourg venait à exprimer clairement un choix ? C'est une des clés du second tour. Les électeurs de Ségolène Royal et de Manuel Valls ont par contre eux fait leur choix : à 64%, les "royalistes" voteront Aubry. Et à 65% les "Vallsistes" voteront Hollande.
Autre clé du scrutin : la participation s'annonce en hausse. Alors que 23% des sympathisants de gauche avaient annoncé qu'ils viendraient voter au premier tour, ils sont 29% à répondre favorablement à la question pour le second tour. Une légère majorité de ces nouveaux électeurs pencheraient pour Martine Aubry.