Rhône-Alpes-Auvergne, Rhôvergne, Rhône et Loire, AURA... Quel nom donneriez-vous à la future région qui réunira Rhône-Alpes et l’Auvergne ? Lyon Capitale vous donne la parole. Votez ici.
C'est fait. Ce mercredi, le Parlement a adopté définitivement la nouvelle carte de France à 13 régions. Le mariage entre Rhône-Alpes et l'Auvergne est donc confirmé. Reste un point sensible : trouver un nom à cette nouvelle grande région, la deuxième de France en terme de population.
Concrètement, des noms provisoires seront donnés aux régions pendant la campagne électorale de 2015. Charge ensuite aux nouveaux conseils régionaux de voter dans leurs assemblées respectives pour baptiser leur nouveau territoire.
Mais pourquoi ne pas donner votre avis ? Lyon Capitale vous propose de voter parmi 10 propositions de noms pour élire celle qui vous paraît la plus pertinente, la plus représentative, voire la plus accrocheuse.
Rhône-Alpes-Auvergne : La solution la plus simple, qui accole les noms des deux régions.
Auvergne-Rhône-Alpes : La même chose, mais avec l’Auvergne en premier, respectant ainsi l’ordre alphabétique.
AURA : Cette proposition de nom avait déjà fuité. Jean-Jack Queyranne lui-même l’avait évoquée. Il s’agit de la contraction d’Auvergne et Rhône-Alpes.
ARA : Acronyme des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Grand-Centre-Est : Option simple et géographique.
Rhône et Loire : Cette proposition s’appuie sur les deux principaux fleuves de la nouvelle région.
Alpes-Auvergne : Il s’agit ici de mettre en avant les reliefs de la région.
Rhôvergne : Contraction des noms des deux régions.
Gamay : Idée viticole, puisqu’il s’agit d’un cépage que l’on retrouve dans le Beaujolais et le val de Loire.
Région aux mille fromages : Du cantal au beaufort, en passant par le saint-nectaire et le saint-marcellin, c’est sûr, la nouvelle région est très présente sur les plateaux de fromage.
Votez !
Lyon Alpes Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes : c'est le plus parlant, le plus simple. Cela fait AuRhA ou ARA en diminutif, c'est pratique
Le Dauphiné! C'est simple et ça retrace a peu près les frontières de cette ancienne région!
Rhône Alpes Auvergne !
en effet le Dauphiné c'est pas mal. Rhône-Alpes-Auvergne c'est comme PACA, c'est long et pénible à dire. Et ça ne reflète pas une unité mais plutôt un empilement de régions. Prenons exemple des régions espagnoles...
Je ne savais pas que le Dauphiné avait englobé la province du Lyonnais,des Cévennes,du cantal,massif central..... Je propose simplement 'Alpes Auvergne' c'est moins lourd, c'est par ordre alphabétique et ne repose que sur les montagnes. Si on commence à vouloir englober les cours d'eaux, ça va se finir avec la Rize !