Hollande Sarkozy
© Maxppp

Sondage: un an après son élection, Hollande pire que Sarkozy

Le président actuel souffre de la comparaison avec son prédécesseur pour lequel moins de Français étaient “très mécontents” de son action. Sur quasiment tous les champs d'action, le bilan de Nicolas Sarkozy était jugé meilleur.

Le front contre le président de la République se durcit. 75 % des Français sont mécontents de l'action de François Hollande contre 21 % qui sont satisfaits, selon un sondage Europe 1/Ifop/Fiducial, réalisé du 11 au 15 avril auprès d'un échantillon de 1 967 personnes. En avril 2008, soit un an après son élection, Nicolas Sarkozy était presque aussi impopulaire puisque 72 % des Français étaient mécontents de son action. Mais les “très mécontents” ne représentaient alors que 30 % des personnes interrogées, contre 46 % pour François Hollande. Ceux-là n'étaient que 16 % en août 2012.

Il est “sympathique”

La seule qualité qui est reconnue au chef de l'État est la sympathie, pour 52 % des sondés, (48 % pensent le contraire). Son honnêteté est aussi reconnue à part égale par un Français sur deux - l'enquête a été conduite après la démission de Jérôme Cahuzac. En revanche s'appliquent mal à François Hollande les termes suivants : “a de l'autorité” (86 %), “capable de rassembler les Français” (82 %), “sait où il va” (80 %), est “compétent” (73 %) et “proche des préoccupations des Français” (70 %). Seulement 16 % des Français trouvent que sa façon de gouverner est “meilleure” que celle de ses prédécesseurs, contre 44 % qui l'estiment “moins bonne” et 40 % pour qui elle n'est “ni meilleure ni moins bonne”.

Pouvoir d'achat : 89 % jugent son action négative

Un an après son élection, dans la plupart des champs d'action, François Hollande souffre de la comparaison avec son prédécesseur : ainsi, si 46 % des sondés jugeaient positivement le bilan de Nicolas Sarkozy en faveur de l'environnement, ils ne sont que 33 % à penser de la sorte avec le président actuel. Il en va de même pour la lutte contre l'insécurité (56 % contre 31 %), la maîtrise de l'immigration (41 % contre 26 %), la croissance et l'attractivité de la France (32 % contre 16 %). Les écarts les plus importants concernent la lutte contre le chômage : 40 % estimaient positif le bilan de Nicolas Sarkozy contre 13 % pour François Hollande. Au final, il n'y a que l'éducation et la formation où l'action du chef de l'État actuel est jugée globalement meilleure que celle de son prédécesseur (37 % contre 31 %) un an après son élection. Le domaine où il est perçu le plus défavorablement est le pouvoir d'achat : 89 % pensent que son bilan est négatif contre 11 %.

À la lecture de ces résultats, François Hollande trouvera cependant un motif de consolation : il n'y a pas une forte proportion de Français pour penser que l'opposition UMP-UDI ferait mieux que la majorité actuelle. Seuls 35 % des sondés jugent qu'elle agirait mieux, contre 24 % qui croient qu'elle ferait moins bien et 41 % qui estiment qu'elle “agirait de la même manière”.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut