Un peu plus de deux semaines après les révélations de France info concernant des soupçons d'emplois fictifs dans l'entourage de Laurent Wauquiez, le groupe écologiste alerte la justice.
Le 19 octobre, nos confrères de France Info publiaient une longue enquête selon laquelle quatre collaborateurs directs de Laurent Wauquiez, employés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, travailleraient en réalité à la préparation d'une candidature pour l'élection présidentielle 2027. Des emplois fictifs, ou "fantômes", qui concerneraient notamment trois collaborateurs basés à Paris rémunérés entre 4 000 et 10 000 € brut mensuels par la Région.
"Ces révélations jettent encore une fois le discrédit sur l'institution régionale"
Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le groupe écologiste du conseil régional indique avoir procédé à un signalement au procureur de la République de Lyon ainsi qu'au parquet national financier au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale qui dispose que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République".
"Après le dîner des sommets, ces révélations jettent encore une fois le discrédit sur l'institution régionale ainsi que sur l'utilisation par le président de la Région autoproclamée la mieux gérée de France de moyens dispendieux visiblement affectés à des projets très loin des besoins des Auvergnats et Rhônalpins", lance Pierre Janot, conseiller régional Les écologistes.
De son côté, la Région s'est défendue dans un communiqué assurant que l'enquête de nos confrères "contient de nombreuses erreurs et approximations, ce, malgré les éléments complets apportés par la Région dont les auteurs ont choisi de ne pas faire état". Détaillant poste par poste le rôle de chacun de ces collaborateurs, la Région affirme qu'en aucun cas ils ne servent l'intérêt personnel de Laurent Wauquiez.
Après Mercier... ?
Ah, et les formations bidons de EELV en AURA, on en parle plus ??
La justice a conclu quoi ?
ça fait plusieurs années, elle a dû statuer non ?