Une enquête préliminaire a été ouverte la semaine dernière par le Parquet à la demande de Gérard Angèle, directeur du journal satirique Les Potins d'Angèle, et de Laurent Wauquiez, président du conseil régional, après les révélations du syndicat Sud quant à un possible espionnage des boîtes mail des agents, voire des élus, de la région fin 2015.
Après Gérard Angèle jeudi, c'était au tour de l'ancien Directeur des services informatiques (DSI) du conseil régional d'être entendu par les enquêteurs en fin de semaine. La plainte du directeur du journal satirique Les Potins d'Angèle déposée la semaine dernière par son avocat Me André Soulier pour "atteinte au secret de la correspondance" et le signalement de Laurent Wauquiez, président du conseil régional, ont entrainé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les soupçons d'espionnage informatique à la région évoqués par le syndicats Sud. Lequel avait découvert au début du mois de février un mail de l'ancien DSI du conseil régional demandant à ses troupes d'éplucher le contenu de certaines boîtes mail contenant le mot clé "dangele".
"Une enquête verticale"
L'ancien DSI, aujourd'hui en poste en région Occitanie a été placé en garde à vue ce vendredi, révèle Le Progrès, afin d'être entendu par les enquêteurs de la police judiciaire. Son domicile a été perquisistionné. Avec cette question centrale : la requête formulée par l'ex-DSI à ses troupes, en période de campagne pour l'élection régionale, a-t-elle été commanditée en haut-lieu ? Le cabinet de Laurent Wauquiez n'a pas tardé à pointer à demi-mot la responsabilité de ses prédécesseurs à la tête de l'exécutif régional. Jean-Jacques Queyranne n'a pas répondu à nos sollicitations mais Jean-François Debat, le nouveau président du groupe PS, a qualifié les faits de "graves, s'ils étaient avérés".
Pour André Soulier, il serait "surprenant" que l'ex-DSI ait agi de son propre chef. Cette audition montre selon lui la volonté de "remonter la chaîne" jusqu'à un éventuel commanditare et le début d'une "enquête verticale". Sollicité par Lyon Capitale, Me Frédéric Doyez, avocat de l'ancien DSI de la Région, n'était pas disponible pour répondre à nos questions. De son côté, le syndicat sud au conseil régional demandait cette semaine par l'intermédiaire de son secrétaire général, Yann Prono, dans l'émission l'Autre Direct que "la lumière soit faite" sur cette affaire.