Eleni Ferlet, secrétaire du Parti de gauche du Rhône, s’est félicitée de la victoire attendue de la gauche radicale grecque aux élections législatives de dimanche. Elle y voit le début d’un bouleversement politique en Europe.
"La victoire de Syriza représenterait un grand espoir pour l'Europe." Le Parti de gauche du Rhône s'est réjoui, ce vendredi, du probable triomphe de la gauche radicale aux élections législatives grecques de dimanche 25 janvier. "La Grèce a connu un désastre économique et social. Des mesures d'urgence seront mises en place pour les plus nécessiteux et la question de la dette illégitime va être posée", a estimé Eleni Ferlet, secrétaire du parti dans le Rhône.
“Le Parti socialiste ne changera pas d’orientation”
La victoire du parti d'Alexis Tsipras pourrait surtout, selon elle, faire tache d'huile en Europe : "La question posée est celle de l'austérité. Une autre voie économique et politique est maintenant possible." Ce bouleversement politique prendra-t-il la forme d'une progression de la gauche radicale ou d'un virage politique de la "gauche de gouvernement" ? Pour Eleni Ferlet, la réponse ne fait pas de doute : "Je ne pense pas que le Parti socialiste change d'orientation. Il continuera d'appliquer des mesures néolibérales."
Alors que certains estiment que l'Europe n'acceptera jamais une renégociation de la dette, la question d'une éventuelle sortie de l'euro, prédite à la Grèce, reste taboue, au Parti de gauche comme à Syriza : "On ne peut pas sortir un pays de la zone euro, d'après les traités. (…) On parle d'Europe solidaire, pas de quitter l'euro."
les pays adhérents peuvent quitter la zone euros, c'est prévu, mais attendons de voir Syrisa aux manettes et souvenons nous de 1981, avec la grande escroquerie , qui vient de renouveler en 2012. Il faut voter rouge, les candidats déteignent rapidement une fois élus, roses, puis blancs!