Vue depuis le pont Marechal Juin

Terrasses de la Presqu'Ile: les berges du Rhône en plus sage

Gérard Collomb a retenu le duo Wilmote/Neveux pour réaménager les rives lyonnaises de la Saône, entre les ponts Bonaparte et de la Feuillée. A la fin 2019, les Lyonnais disposeront d'un nouvel espace de déambulation, fermé cependant la nuit.

Vue depuis le pont Marechal Juin ()

Un p'tit air de berges du Rhône, côté Saône : Gérard Collomb a présenté ce lundi matin la physionomie des futures "terrasses de la Presqu'Ile". Après les séquences dévoilées il y a quelques mois (Rochetaillée, Fontaine-sur-Sâone, Caluire, Palais de Justice...), voici que se précisent les rives lyonnaises de la Saône. Ce lundi matin, le bureau de la communauté urbaine a retenu les esquisses de Jean-Michel Wilmote (déjà auteur de parkings lyonnais et du bâtiment des Douanes, quai Rambaud) et des paysagistes Neveux/Rouyer. Le projet est estimé à 24 millions d'euros (hors nouveau parking).

"Notre travail, c'est de nettoyer"

Ce sont au total 5 hectares qui vont être réaménagés (voirie comprise), du pont de la Feuillée (Saint-Paul/Terreaux) au pont Bonaparte (Bellecour/St-Jean). Avant de lancer les grues, il faudra démolir l'actuel parking Saint-Antoine et le replacer par un nouveau parc de stationnement, situé sous le quai éponyme. C'est à la fin 2016 que les terrasses de la Presqu'Ile commenceront à prendre forme, avant une livraison fin 2019. "Tout est là. Notre travail, c'est de nettoyer, d'enlever les blessures du passé et de recoudre", a expliqué Jean-Michel Wilmote.

Vue de la cour d'école ()

Deux niveaux sont identifiés : le quai haut, avec la voirie, les bouquinistes, les buvettes, le marché, et le quai bas dédié aux promeneurs, qui compte jusqu'à 34 mètres de large - soit la taille des berges du Rhône - et organisé en "strates de vie". Cet espace comprend notamment une cour de récréation en apesanteur, à 1,70 mètre du niveau de la rivière. Une trentaine d'essences végétales viendront habiller ces terrasses, avec notamment des "saules arbustifs" au niveau de la rivière. Seront aussi réaménagées les places d'Ambon et Saint-Nizier, contiguës, Port du Temple (au niveau des Jacobins et de la passerelle du palais de justice) et Antonin Gourju (au niveau de Bellecour).

place d'Albon

Avec cette opération, la Presqu'Ile va perdre une centaine de places de stationnement, aujourd'hui situées le long de la chaussée, côté quai. Questionné sur le sujet, Gérard Collomb préfère insister sur le fait que le nouveau parking de 800 places (contre 812 pour l'actuel) ne sera pas inondable. Il a aussi expliqué vouloir ménager le sommeil des riverains, en procédant chaque nuit à la fermeture des rives. Il est vrai que l'étroitesse de la Saône ne permet pas d'amarrer des bars péniches comme sur les berges du Rhône. Les Terrasses seront donc sages en soirée.

Place Saint-Nizier ()

place Saint-Nizier

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut